Les heures souterraines, Delphine de Vigan, Le livre de poche

IMG_3703

Mathilde a 40 ans, trois enfants à charge, et un travail qui il y a encore quelques mois, la rendait heureuse. Veuve depuis 10 ans, Mathilde a connu la souffrance, mais elle s’est relevée, a continué d’avancer pour ses enfants, a retrouvé goût à la vie. Jusqu’à ce que son chef décide de l’isoler.  Peu à peu, il « oublie » de la mettre en copie des mails importants, ne lui adresse plus la parole, ne l’implique plus dans les réunions, fait comme si elle n’existait pas. Mathilde sombre jour après jour, car docile, elle ne répond pas, et pense que c’est sa faute.

Thibault est médecin urgentiste. Il vit en permanence dans sa voiture, se rendant de domicile en domicile, d’une angine à une tentative de suicide, affrontant chaque jour des dizaines de clients aux yeux remplis de désespoir, de tristesse. Sa seule consolation était Lola, une jeune femme qu’il aime passionnément mais qui est distante de lui, insensible à son amour. Alors il l’a quittée.

Aujourd’hui c’est le 20 mai. Mathilde et Thibault vont se croiser dans le chaos parisien.

Avec une plume fluide et un ton détaché, Delphine de Vigan dépeint à merveille une société dans laquelle tout va trop vite, une société où l’entreprise est plus important que le bien-être des employés, un monde pressé qui ne fait attention à rien d’autre que sa propre personne.

A travers des personnages réels, humains, elle dénonce. Les méthodes exécrables des entreprises, les manipulateurs, les métros parisiens bondés de gens pressés, l’égoïsme dans lequel nous vivons. Elle dénonce un monde dénué de compassion, de façon brutale, directe, mais tellement réelle que l’on se sent très proches de ses personnages. La vie ne leur fait pas de cadeaux, mais eux-mêmes ne font rien pour arranger les choses, et au contraire subissent leur vie au lieu de la vivre et de faire leurs choix. Double message.

Roman sombre et loin d’être joyeux, il se lit rapidement et laissera son empreinte dans votre tête,  comme pour vous rappeler d’agir au lieu de subir…

kitty

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s