Le garçon de l’ombre – Carl-Johan Vallgren (éditions Lattès)

À l’été  1970, un petit garçon est enlevé dans le métro de Stockholm. Des années plus tard, le frère de l’enfant, Joel Klingberg, disparaît à son tour. Sa femme se tourne alors vers Danny Katz, ami de longue date de son mari, un génie en informatique au passé trouble. Avec réticence, Katz accepte de l’aider. Il ne tarde pas à découvrir que la riche et puissante famille Klingberg cache bien des secrets… Ses recherches vont le mener de Stockholm jusqu’aux Caraïbes, berceau de la fortune des Klingberg,
Lorsqu’on essaie de faire porter le chapeau à Katz pour un meurtre qu’il n’a pas commis, l’affaire prend une tout autre dimension. Désormais, découvrir la vérité devient pour lui une question de survie.

images

 

En voici une belle suprise ! Moi qui croyait avoir fait le tour des polars nordiques, ce roman m’a littéralement conquise…

Nous commençons le livre avec une histoire d’enlèvement d’enfants, comme il en arrive malheureusement des milliers chaque jour dans le monde.

Sauf que cet enlèvement va déterminer la vie de plusieurs personnes dont les destins vont se croiser, de manière consciente ou involontaire.

Nous retrouvons tout ce dont l’être humain est capable dans le pire : manipulation mentale, fric, drogues, violence…Ou comment briser des vies.

Nous parcourons le psyché tourmenté de tous les personnages (aucun n’est épargné !) et allons découvrir un monde étrange, celui du vaudou…Sujet très bien documenté, très bien mené et qui devient passionnant…

Ce roman se lit facilement, tant que le dénouement ne sera évident que dans les derniers chapitres. Pas avant nous ne devinons où l’auteur veut nous emmener. Malgré totu, quelques longueurs sur certains chapitres , une fin un peu trop rapide concernant le personnage principal…peut être une suite ?

Bien sur, en bon polar nordique , les secrets remontent à la surface mais ils ne sont pas omniprésents. ils sont secondaires, sous jacents, et donnent le fil rouge à l’enquête, a où vont aller les personnages, leurs directions, leurs interactions et les décisions fatidiques qui mèneront au dénouement tant attendu…

bonnie

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s