Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous, Nathalie Stragier, Editions Syros

IMG_3775

  1. Andrea vit avec ses deux frères et son père, une existence banale d’adolescence de notre ère. Souffrant de la disparition de sa mère depuis qu’elle a 6 ans, Andrea a peu d’amis, et du haut de ses 16ans, est plutôt renfermée mais attentive au monde qui l’entoure. C’est ainsi qu’elle remarque devant son lycée de temps en temps, un groupe de filles qu’elle ne connait pas, toutes habillées pareil. Mais le temps de se rapprocher et satisfaire sa curiosité, elles ont disparu.

Un jour, l’une d’entre elles s’est perdue, et c’est ainsi qu’Andréa fait la connaissance de Pénélope. Pénélope, une fille du futur, perdue en 2019, époque qu’elle appelle le Moyen-Age. Car un siècle et demi plus tard, beaucoup de choses ont changé. Les deux filles vont apprendre à se connaitre, Andréa va faire découvrir son monde à Pénélope, qui désespérée par ce monde barbare, veut rentrer chez elle.

Pénélope s’installe chez Andréa, en attendant de pouvoir rentrer chez elle, chacune va apprendre du monde de l’autre à travers leur vie quotidienne, et Andréa apprend avec stupeur que 2019 constitue une année charnière, un tournant dans l’histoire, le départ de ce que Pénélope appelle la Renaissance. Et pour cause, un virus est sur le point de se déclarer…

Andréa, paniquée, veut sauver son monde mais quelqu’un cherche à ramener Pénélope dans le futur, et n’hésitera pas à abattre tous ceux qu’à côtoyé la jeune fille. Car changer le passé risque de modifier le futur…

J’ai passé vraiment un agréable moment avec ce livre jeunesse qui m’a vraiment surprise. Au-delà d’une histoire de voyage dans le temps, on y découvre la vision et l’engagement de l’auteure. Un monde du futur idéalisé, à la fois proche de nous, et tout aussi lointain. L’auteure prône dans ce monde du futur, le végétarisme, l’égalité des sexes, la liberté et l’absence de pudeur, de tabous.

Un monde imaginaire qui nous transporte avec ses qualités, ses défauts, mais surtout ces deux héroïnes issues de deux mondes différents, qui malgré leurs points divergents, nous accroche dans cette comédie bourrée de suspense et d’imagination. J’ai ris, j’ai imaginé, j’ai rêvé. Et ce roman fait du bien.

Car au-delà des idéologies que l’auteure transmet, on retrouve également un message important ; l’éternelle insatisfaction de l’être humain. En effet, peu importe le monde dans lequel nous vivons, il y aura toujours des qualités et des défauts. Et surtout, ne nous considérons pas comme l’époque contemporaine, car dans quelques siècles, nous serons surement considérés comme le Moyen-Age ! 😉

Un livre à apprécier, des idées à méditer, et surtout de l’humour et du suspense. Le 1er tome de cette saga est génial, je vous le recommande chaudement ! Avis sur le second tome à venir pour mercredi prochain !

kitty

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s