Mademoiselle Solitude, Bill Pronzini, Folio Policier

IMG_3704

Jim Messenger habite San Fransisco. Il y mène une vie calme, solitaire et sans grand intérêt. Il aime le jazz, et dîne souvent seul dans un café à quelques pas de chez lui. Plusieurs fois, il y aperçoit une jeune femme qui dégage une solitude et une tristesse qui le bouleversent, au point qu’il la surnomme Mademoiselle Solitude. Il tente de parler avec elle, mais elle l’envoie promener. Loin de l’arrêter, Jim cherche à en savoir plus sur elle, il la suit, veut savoir ce qui la rend si malheureuse.

Jusqu’au jour où elle ne vient plus prendre ses repas au café. Bouleversé, il apprend qu’elle s’est suicidée en ayant laissé une grosse somme d’argent derrière elle. Muni de son nom, un faux bien évidemment, Jim va chercher à retrouver sa famille, sa vraie famille. Car tout le monde vient de quelque part, non ? Ses recherches le conduisent au fin fond du Nevada, et sa vie jusque-là si tranquille, va changer…

Bill Pronzini, dans un style bien à lui, met en scène des personnages extrêmement réels, humains qui rendent le roman bouleversant. Est-ce la solitude des personnages qui nous touche ? Sans doute. Est-ce leurs vies particulières, si proches du commun des mortels qui nous bouleverse ? Certainement. Mais c’est avant tout la narration de l’auteur et sa façon de donner vie à ses personnages qui nous les rend si proches.

La solitude est au cœur de ce roman, au cœur de chacun des personnages, conférant à l’histoire un désespoir que le lecteur ressent au plus profond de lui. Mais une force se cache en chacun des protagonistes, qui les oblige à se surpasser, à faire face. Le suspense va crescendo, la violence est présente, c’est un roman noir bouleversant sur la solitude et ce que cette dernière peut entrainer comme dégâts, aussi bien psychologiques que physiques.

On ne reste pas insensible à ce roman sombre mais brillant, que l’écriture rend très visuel. Une belle découverte.

kitty

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s