Une ville en mai – Patrick Raynal (l’Archipel)

Nice, mai 1968. Frédéric Corniglion revient après dix ans d’Afrique. Chez les ouvriers et les étudiants, la révolte n’épargne pas Nice et ses facs. Dominique, son ex-femme, lui apprend que Sophie, leur fille, ne donne plus de nouvelles depuis des mois. Elle fréquentait un étudiant, un certain Thomas. Inquiet, Frédéric contacte le commissaire Pancrazi, ancien RG. Le policier lui révèle les activités militantes de Sophie (distribution de tracts…), son appartenance à l’Union de la Jeunesse Marxiste Communiste et Léniniste. En même temps, le cadavre d’un prof de la fac de lettres, Blanc-Dumont, est découvert sur une plage. Frédéric poursuit ses recherches…

1540-1

Mai 68 est une époque qui m’a toujours fascinée. J’aurais aimé, je crois, vivre à cette époque et participer à cette révolution sociale qui a été un tournant en France. Du coup, j’attendais beaucoup de ce livre qui mêlait pour moi un peu d’histoire et de polar.

Nous sommes plus dans un roman policier à l’ancienne. Pas de scènes gores ou de tueurs en série. Nous sommes dans un registre différent, un regard sur une époque, une analyse d’un mouvement qui a changé le monde et les gens.

Le narrateur, un père désespéré qui cherche sa fille qu’il n’a pas vu depuis 10 ans, nous parle de Nice, de ses habitants, de ses mouvements politiques qui ont soulevés la ville.

Un style simple, on est dans la peau du personnage principal et on vit avec lui la traque qu’il va mettre en place pour retrouver sa fille qui a disparu depuis 3 mois. on va le voir se battre avec son ex-femme, se confronter à une jeunesse politisée et engagée et retrouver une police corrompue….Après avoir passé 10 ans en Afrique, le choc est rude. Mais il ne va rien lâcher, un père ne lâche jamais rien.

On plonge littéralement dans le passé dans ce roman de l’auteur qui maitrise parfaitement son sujet (un peu d’autobiographie dans ce roman ? ).

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s