Une affaire de caractères, François Ayroles, Editions Delcourt

IMG_3777

Voici une B.D. que tous les amoureux des mots vont apprécier ! Destinée à un public plutôt adulte. Je ne développerais pas énormément l’intrigue pour laisser toute la surprise ; c’est l’histoire d’un livreur de lettres pour enseignes, qui atterrit dans un village aux habitants…particuliers. Il va se retrouver malgré lui au milieu de crimes commis sur des villageois, dans une enquête absolument curieuse, avec des habitants tous plus délurés les uns que les autres.

Ce qui est fabuleux dans cette B.D., ce n’est pas l’histoire, mais tous les éléments qui la composent et l’entourent. Elle est peuplée de jeux de mots, de joutes verbales, de jeux de lettres. Chaque personnage a sa particularité propre, ayant bien évidemment un rapport avec l’alphabet, les mots. C’est noir, sombre, mais on ne peut s’empêcher de rire face à l’ensemble très recherché. Chaque bulle – ou presque – étant porteuse d’un élément. Même le titre est évocateur. Caractères à la fois au sens du caractère des personnages, et signifiant aussi les lettres, la police d’écriture, la taille ect… Et au milieu de ses jeux de mots, on cherche le coupable des crimes. On pense savoir, mais on se trompe. Les personnages sont tellement farfelus, décalés que chacun pourrait être le suspect, mais tous ont leur rôle, essentiel au déroulé du scénario.

Il faut prendre son temps pour la lire, bien observer, prendre le temps de décoder, car on découvre vraiment des choses incroyables à chaque page. Et même la relire, pour découvrir d’autres secrets…

On m’a prêté cette B.D. que j’ai à mon tour envie de vous faire découvrir. Je la recommande à tous les amoureux des lettres et des mots, et je salue l’auteur pour la brillante écriture de cette bande dessinée.

kitty

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s