Le tueur intime, Claire Favan, Editions Points

IMG_3741

Will a 15 ans. Timide, effacé, il subit les brimades et les moqueries à l’école, sans ne jamais chercher à se défendre. Battu et violé par son père alcoolique à la maison, Will n’a pas d’amis et vit dans une insécurité grandissante. Jusqu’à ce que la jolie Samantha, nouvelle élève, prenne sa défense. Tous deux deviennent amis, et c’est tout logiquement qu’ils vont ensemble au bal de promo. Mais la soirée est un désastre.

Les années passent. Will est devenu le tueur en série le plus recherché du pays, le plus méticuleux, bernant le FBI sur son profil, impossible à tracer. Will a acquis beaucoup d’expérience. Ses victimes ont été des essais de plus en plus réussis au fur et à mesure des années, satisfaisant ses fantasmes les plus odieux. Mais il lui en faut plus. Après avoir sillonné les Etats-Unis, le voici de retour à Rogers, dans la petite ville de son enfance.

Cinq ans ont passés, mais Will n’a pas oublié Sam. Il espère qu’elle sera heureuse de le revoir, car il a de grands, très grands projets pour elle…

Le premier roman de Claire Favan est absolument remarquable. Un pavé parfaitement maitrisé du début à la fin. Beaucoup de détails, nécessaires au déroulement de l’histoire viennent peupler la lecture, la rendant très visuelle. Le suspense va crescendo pour terminer en fanfare te nous laisser béats de stupéfaction. Heureusement, la suite est déjà dans ma PAL…

Car on s’attache à ces personnages particulièrement humains, qui ne nous laissent pas indifférents. Comment ne pas ressentir de la pitié pour ce jeune Will, abusé par un père alcoolique ? Mais comment accepter le châtiment qu’il exerce sur les jeunes femmes pour assouvir sa vengeance ? Sentiment partagé. Il y a le personnage de Samantha qui nous interpelle énormément ; on comprend ses choix mais on ne peut s’empêcher d’avoir envie de la secouer. Et c’est ce que j’aime dans les personnages de Claire Favan ; ils ont leurs bons côtés mais aussi des attitudes condamnables, ce qui les rend proches de nous.

Un thème central qu’est la vengeance, des personnages que nous ne sommes pas près d’oublier, et de l’horreur à l’état brut, très détaillée, qui nous donne un thriller étonnant et brillant.

kitty

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s