Avant que tout se brise – Megan Abbott (Editions Le Masque)

Elle a les épaules élancées, les hanches étroites et des yeux sombres qui transpirent une détermination presque glaçante. À quinze ans, Devon est le jeune espoir du club de gymnastique Belstars, l’étoile montante sur qui se posent tous les regards, celle qui suscite tour à tour l’admiration et l’envie.
Lorsqu’un incident tragique au sein de leur communauté réveille les pires rumeurs et jalousies, Katie flaire le danger s’approcher de sa fille et sort les griffes. Rien ni personne ne doit déconcentrer sa fille ou entraver la route toute tracée pour elle. Mais les rumeurs ne sont pas toujours infondées… et les enfants rarement conscients des montagnes qu’on déplace pour eux. Reste à déterminer quel prix Katie est  prête à payer pour voir Devon atteindre le sommet.

9782702446447-001-X_0

 

Amateurs de thrillers psychologiques, de desperates housewifes bien américanisées, ce livre est pour vous !

Nous sommes plongés dans l’Amérique où tout est calculé, millimétré autour des enfants stars. Et la star du livre, c’est Devon, jeune gymnaste à la carrière prometteuse. Mais qui dit talent, dit jalousie, rumeurs, secrets…

Sa mère Katie va être la narratrice principale, car c’est elle qui régie toute la vie de sa fille ; d’ailleurs toute la famille tourne autour de Devon, à l’instar de Drew, son petit frère qui semble transparent aux yeux de tous.

Toute cette petite vie tranquille tourne autour du gymnase, de ces petites graines de championnes…sauf qu’un jour, un grain  de sable vient déclencher une tempête…Ce grain de sable est l’accident qui coutera la vie à un bellâtre qui faisait tourner la tête à toutes les mères..

Et là, toutes les jalousies souvent dites à demi-mot vont éclater, toutes les rancoeurs vont être dévoilées.

L’enquête est secondaire, on ne voit quasi jamais la police intervenir. Tout se joue au coeur de la famille de Devon.Chaque personnage vont montrer leurs failles car le secret est lourd à porter.

Jusqu’où peut aller une mère, une famille pour protéger ce qu’elle a de plus sacré ?

J’ai trouvé le premier tiers assez redondant, des chapitres vus et revus, lu et relus et puis il y a eu un changement. Des nouveaux axes sur des personnages intéressants, on rentre plus dans la psychologies des protagonistes et même si certains thèmes (les jalousies entre mère, les rivalités…) sont un peu répétitives, ce livre se lit bien, vite et la fin est assez surprenante (même si je l’avais pressentie rapidement

bonnie

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s