Super Vanessa et la crique aux fantômes, Florence Hinckel et Caroline Ayrault, Editions Sarbacane

IMG_3810

Place à la jeunesse avec Vanessa et la crique aux fantômes, en librairie dès aujourd’hui !

Vanessa est une petite fille intrépide qui habite Cygnes sur Mer, une petite ville où il ne se passe pas grand-chose. Avec ses copains Louis, Gustave, Marius-la-ficelle et Adam-le-roux, elle s’amuse bien ; ils construisent une cabane, font du vélo et même des séances de spiritisme avec la boule de cristal de sa mamie qui était voyante.

Mais cet été, ça va bouger… Un réalisateur de films a décidé de faire de Cygnes sur Mer le lieu de tournage de son prochain film. Un film terrifiant ; des fantômes, des zombies… Les enfants sont tout excités car ils vont faire partie des figurants, et apparaitre dans un film pour la première fois de leur vie.

Mais lorsque de vrais fantômes surgissent, que de la lumière apparait dans la maison-qui-n’avait-pas-le-droit-d’être-construite, une maison sensée être inhabitée sur la colline, les enfants commencent à avoir vraiment peur. Mais ils sont aussi courageux et ne vont pas hésiter à se jeter dans la gueule du loup  pour démêler la vérité…

Ce que je retiens avant tout de ce roman jeunesse est son originalité. En première page, deux avertissements ; l’un pour les parents, l’autre pour les enfants. Je n’en dévoilerai pas plus pour vous laisser découvrir, mais je peux vous dire que j’ai éclaté de rire. Dès le départ, le ton est donné !

Ton qui se poursuit par la suite avec des références culturelles adaptées, des jeux de mots et des situations très drôles. L’auteure sait s’adresser aux enfants, cela se ressent de suite ! L’illustratrice également offre son talent pour rendre le livre plus visuel. Un plan de la ville de Cygnes sur Mer, pour situer les différents lieux de l’histoire, et des dessins d’où se dégage le même ton que l’écriture. Les deux auteures du livre se complètent à merveille !

Un petit côté aventures à la Scoobidou, une petite dose de fantômes et d’effroi, et un max d’amitié et d’optimisme : la recette parfaite d’un bon roman jeunesse. Vos enfants vont adorer !

kitty

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s