Demain n’attend pas, Céline Rouillé, City Editions

IMG_3831

Il y a cinq ans, Sarah quittait toute sa vie parisienne pour ouvrir une maison d’hôtes en Normandie. Tout a très bien marché et elle vit désormais heureuse de ce changement, avec ses deux filles et toujours du monde à la maison. Mais Sarah voit sa vie basculer lorsque l’annonce d’un projet risque de compromettre sa maison d’hôtes.

Pierre travaille dans une résidence médicale de luxe. Employé modèle, son nom est pourtant trainé dans la boue par des collègues et il se retrouve accusé de crimes qu’il n’a pourtant jamais commis.

Ils vont être amenés à se rencontrer, avec une foule de personnages dont la vie est sur un fil, suspendus tels des funambules. Lucille et sa mère alcoolique, Virginie et sa colère, Natalia et ses erreurs… Tous ont en commun cette sensation d’avoir fait quelque chose de mal. Mais tous demandent pardon…

Après un long – très long – début, je suis ravie de pouvoir dire avoir fini ce roman sur une note positive !

Car le début est loin d’être attachant…Pendant moitié, voir ¾ du roman, j’ai vraiment éprouvé de l’ennui ; aucune émotion, aucune action, aucun rebondissement. D’une platitude incroyable, juste un récit de vie, la vie de plusieurs personnages, mais rien de très convaincant.

Mais alors qu’on ne s’y attend plus, viennent s’imbriquer des liens entre tous les différents personnages, des liens qui relancent notre curiosité, qui fait reprendre sens au roman et à notre lecture. C’est donc surprise que j’ai terminé ce livre, mais agréablement surprise par ces rebondissements de fin de lecture qui viennent contredire mon avis initial sur le début.

kitty

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s