Détruite, Hélène Montel, L’Archipel

img_3845

« Parfois les mots tuent. En douceur. Mais ils tuent. Avec eux, ni traces, ni témoins. Et impossible de retrouver l’arme du crime. »

Hélène Montel a vécu de longues années aux côtés d’un pervers narcissique mais sans le savoir. Son mari exerçait un tel pouvoir sur elle qu’il lui a fallu des années pour s’en remettre.

A travers ce roman, elle témoigne, raconte l’enfer qu’elle a vécu durant ses années de mariage, puis la manipulation que continuait d’exercer son mari sur elle malgré leur séparation, pendant une longue et fastidieuse procédure de divorce.  Elle n’a pas été la seule victime car leurs deux filles ont également souffert et subi la manipulation mentale de leur père.

Intimidation, manipulation, rejet de responsabilité, paroles blessantes, Hélène aura subi, convaincue que tout était sa faute, convaincue que son mari avait toujours raison. Durant ces années passées avec lui, elle aura entièrement changé ; de garde-robe, de caractère et de comportement. Une perversion morale qui a laissé des séquelles dans sa façon de vivre.

J’avoue m’être légèrement ennuyée au cours de la lecture et avoir eu l’impression de relire plusieurs fois la même chose. L’histoire est intéressante pourtant, on apprend ce qu’est un pervers narcissique, comment le reconnaitre, et comment il se manifeste, à travers le témoignage de l’auteur.

Cela semble incroyable que de telles personnes puissent exister, et pourtant, il y en a plus que ce que l’on croit. En fin du livre, une psychologue explique clairement ce qu’est un pervers narcissique, les reconnaitre à travers les situations de la vie quotidienne, et les affronter, les éviter.

Malgré l’ennui ressenti par moments, c’est tout de même un témoignage troublant mais dans une atmosphère étrange, glauque, malsaine. Témoignage de ce qu’elle a vécu, pour prévenir mais aussi pour prouver aux victimes de pervers narcissiques, qu’il n’est jamais trop tard, et qu’il ne faut pas rester dans cette situation, car on peut s’en sortir. La preuve, car l’auteur a aujourd’hui refait sa vie et apporte avec ce livre un message d’espoir.

kitty

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s