Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une, Raphaëlle Giordano, Editions Eyrolles

img_4048

« Quand on parle de changement, beaucoup de gens s’imaginent quelque chose d’énorme, de radical, mais les changements de vie décisifs commencent par de petites transformations anodines… »

Camille a 38 ans. Un mari, un enfant adorable, un travail et un toit. En apparence tout pour être heureuse. Alors pourquoi n’arrive-t-elle pas à l’être ?  Pourquoi est-elle toujours à bout, toujours pessimiste et de mauvaise humeur ?

La vie va mettre Claude sur sa route. Claude est routinologue. Routinologue, un métier ça ? Et bien oui ! Et Camille va le découvrir grâce à l’accompagnement que va lui proposer Claude. Tout un programme pour combattre la routine qui s’est installée dans la vie de la jeune femme, pour instaurer des pensées positives face à chaque situation, pour réaliser ses rêves et aller au bout de ce qu’elle entreprend.

Grâce à Claude, Camille va reprendre sa vie en main, va changer sa façon de penser et va même faire bouger sa vie de couple sous le regard plutôt médusé de son mari, que le changement effraie légèrement…

Ce qui m’a d’abord attiré, c’est cette couverture pastel, les tons clairs et doux qui invitent à la douceur et à la méditation. Et ce titre ; Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une. Citation Oh combien réelle et perspicace.

La lecture de ce roman est un pur plaisir. C’est un roman certes, mais combiné à de vrais exercices de développement personnel que l’on peut s’appliquer et tenter nous aussi, lecteurs. Exercices subtils mais tellement cohérents !

On s’attache à cette Camille qui nous ressemble tellement. Avouez, on le fait tous ! Râler parce que la journée commence mal, on a renversé son café, la voiture est en banne, le bus est en retard… On a toujours chaque jour une bonne raison pour râler. Mais si on décidait de contrôler ses pensées ? Car le négatif attire le négatif, mais inversement le positif attire le positif… Tellement simple non ?

Oui mais… car dans la pratique c’est autre chose ! Mais heureusement Claude est là, et en plus de profiter d’un bon roman sympathique, nous avons aussi la possibilité de suivre le programme qu’il donne à Camille. Et la nouvelle Camille nous donne envie de découvrir la nouvelle nous…

Un roman plein de bonne humeur et de positive attitude, qui est incontestablement un gros coup de cœur !

kitty

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s