Pour un soir seulement, Journal (sexuel) d’une ex-petite moche, Thomas Raphaël, J’ai lu

img_4040

Julie a souffert de son adolescence. Surnommée petite moche à cause de sa grosse cicatrice sur le menton, elle a aujourd’hui 32 ans mais a gardé ses séquelles de jeunesse. Ce qui l’empêche d’être à l’aise avec les hommes, mais surtout de leur faire confiance.

Mais lorsqu’elle apprend qu’elle doit subir une opération délicate où elle risque de mourir, Julie change son annonce du site de rencontres sur lequel elle est inscrite. « Pour un soir seulement » c’est désormais sa devise. Et comme par hasards, les messages de prétendants ne cessent d’affluer…  Julie n’a plus de temps à perdre, car il lui est compté. Mais pas facile quand on a toujours été romantique de se lancer dans des aventures d’un soir… Echecs cuisants et belles rencontres seront au rendez-vous, Julie n’a qu’à ouvrir les yeux, son cœur, mais surtout s’ouvrir à son désir, pour enfin s’épanouir !

Sous la forme d’un journal intime, ce roman se déguste facilement et sans prises de tête. On suit avec passion l’histoire de cette jeune femme, les péripéties de ses rencontres sur internet et ses anecdotes les plus croustillantes. On rit beaucoup, parfois même aux éclats, car certaines situations ne sont pas sans nous rappeler quelques souvenirs personnels, et le ton léger et plein d’humour nous fait du bien.

Ecrit par un homme, cette chick-lit est pourtant très subtile et vraiment réaliste ; l’auteur sait se mettre dans la tête d’une jeune femme, décrypte les incompréhensions entre les deux sexes et analyse avec brio les pensées féminines. Il porte son regard sur les sites de rencontres et aborde aussi des sujets plus graves, mais toujours sur un ton léger, avec beaucoup de détachement, ce qui fait que l’on s’attache beaucoup à Julie et aux autres personnages.  La métamorphose de l’héroïne est d’ailleurs époustouflante malgré ses débuts difficiles.

Drôle, optimiste, un roman parfait pour les vacances ou si le coup de blues pointe son nez !

kitty

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s