« Songe à la douceur » de Clémentine Beauvais (Sarbacane) * Probablement l’un des plus beaux romans de l’année

20160919_212056

Envie d’un peu de poésie ? D’un ouvrage dans lequel l’auteur nous susurre à l’oreille des jolies phrases, des mots qui chantent, des sons qui enchantent, une histoire qui transporte? Besoin d’un livre qui, en ces temps parfois compliqués, va vous envelopper de douceur (pas une douceur artificielle, non, mais une chaleur humaine réconfortante) et vous redonner foi en la vie malgré ses aléas ? Et l’impression que vous ne pourrez jamais trouver tout ça dans le même livre ? Pourtant, n’en doutez pas : Songe à la douceur est le livre qu’il vous faut.

Ce roman est une expérience, est une farandole, est un régal. Vif, plein d’esprit, dur et sensible à la fois, Clémentine Beauvais nous offre l’un des textes les plus originalement magnifiques que j’ai eu l’occasion de lire. Et comme vous le savez, j’aime les belles histoires et j’en lis autant que possible.  On y suit Tatiana et Eugème, ados amoureux il y a dix ans, séparés par la vie et sa faculté de tout compliquer, et qui se retrouve par hasard un matin. L’occasion pour eux de faire le point sur ce qu’ils sont devenus, alors qu’ils se sont connus lorsqu’ils n’en savaient pas encore grand-chose ; de faire le point sur la vie, de se poser les questions qu’ils avaient toujours eu peur de se poser. Eugène et Tatiana, c’est vous et moi, des individus qui parfois ne prennent pas le bon croisement mais un jour décident de reprendre la carte et de la mettre à l’endroit.

Poétique, drôle, romanesque et authentique, Songe à la douceur restera l’une de mes plus belles de l’année, et probablement plus que ça. A lire, relire et offrir d’urgence à ceux que vous aimez.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s