Luz, Marin Ledun, J’ai Lu

img_3832

Luz est une adolescente de 14 ans, qui ne supporte plus les dimanches à la maison pendant les vacances d’été. Les repas qui s’éternisent, les adultes qui boivent trop et l’ami de son père qui la regarde d’un peu trop près.

MP3 dans les oreilles, elle part sur les rives de la Volte en vue de se baigner. Elle y retrouve Thomas et Manon ; un jeune de 3e sur lequel elle a flashé et une fille de sa classe. Ensemble, ils vont trouver un endroit reculé peu connu des autres baigneurs, mais plus difficile à atteindre.

Là-bas, un autre groupe de jeunes, plus âgés, les rejoint. L’alcool coule à flot, les pétards tournent. Le danger n’est pas loin et tout est réuni pour que l’après-midi baignade tourne au cauchemar…

Avec l’écriture particulière qui le caractérise, Marin Ledun parvient à créer dans ce roman court une atmosphère glauque et angoissante. Glauque dès le début avec le comportement pervers d’un adulte sur une ado, puis de plus en plus inquiétante au fil de la lecture.

On comprend les dangers, Luz les comprend aussi mais va tout de même à leur rencontre. Dans la gueule du loup. Ce personnage est vraiment brillant car très lucide et mature pour son âge, donnant au passage au roman des airs de morale. Car moralisateur, il l’est ; témoignage des dangers de l’alcool, du « faire comme les autres pour ne pas avoir l’air ridicule », il s’adresse à un public adolescent.

Marin Ledun glisse un message de mise en garde dans une ambiance inquiétante mais parfaitement efficace.

kitty

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s