La voleuse de livres, Markus Zusak, Pocket

img_4089

Liesel Meminger est petite fille lorsque son frère décède de froid, de faim sous ses yeux. A l’aube de la seconde guerre mondiale, les conditions de vie ne sont pas faciles. Liesel est confiée à un couple d’Allemands et grandit dans cet environnement d’Allemagne nazie et dans un contexte de guerre imminente.

Elle fait les quatre cent coups avec son ami Rudy et développe une envie d’apprendre à lire, à écrire. Ainsi lui vient ce surnom de Voleuse de livres lorsqu’elle commence à dérober des livres. Son père d’adoption va lui apprendre les mots, qui l’accompagneront toute sa vie.

Puis vient la guerre, les bombardements, la faim, la peur. Liesel trouve le réconfort dans la lecture mais les bombardements se rapprochent et la fin n’est plus très loin. Echappera-t-elle à la Mort, qui se rapproche de plus en plus ?

Adapté en film, ce livre est à la fois original, chamboulant et brillant. Je ne saurai vous conseiller sur la meilleure manière de débuter cette histoire. Commencer par le livre ou le film ? C’est toujours la question difficile…

J’ai personnellement vu le film en premier. Un film sublime bien que triste, et des acteurs absolument fabuleux. J’ai lu le roman quelques semaines après et j’ai pris un immense plaisir à redécouvrir cette histoire d’une autre manière. L’approche n’est pas la même mais l’émotion ressentie l’est.  Et le livre est d’autant plus intense que c’est un bon pavé de 600 pages, loin d’être drôle, mais qui, raconté à travers les yeux de la Mort, est légèrement cynique et détaché. L’émotion n’est que plus intense. Liesel est une fillette à laquelle on s’attache fortement, qui est émouvante de courage et de force.

Une triste histoire, d’une triste époque, qui malgré l’émotion et le trouble qu’elle suscite, est absolument superbe.

kitty

Publicités

Une réflexion sur “La voleuse de livres, Markus Zusak, Pocket

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s