Cabossé de Benoit Philippon ( Série Noire – Gallimard)

Premier roman noir pour Benoit Philippon, à la Série noire!

cvt_cabosse_1335

Prometteur, ou pas? La quatrième de couverture l’est, en effet! Piqué au vif, je me suis laissé aller, bercé par le son de quelques bonnes critiques entendues par monts et par vaux!

Raymond, 42 ans, musclé comme un taureau et affreusement laid de naissance, boxeur raté et homme de main, rencontre, grâce à la magie du net, Guillemette, « luciole » fragile et un poil nymphomane, qui saura lui redonner le goût de la vie et de l’amour, qu’il pensait perdu à jamais…

Mais quand le passé, ou plûtot l’ex de Guillemette, refait surface, la rencontre est forcément inamicale, et Ray, commet l’irréparable…S’en suit une fuite à travers la france, une cavale éperdue ou les deux jeunes tourteraux vont apprendre à se connaitre, à s’aimer, à travers des rencontre et des épreuves qui les marqueront à jamais…

D’entrée le ton est donné, rapide, claquant comme un uppercut, pas de chichis ni temps mort! Ca claque, et ça fait du bien! Benoit Philippon a du être à bonne école, on sent des influences surgir à travers les chapitres, que ce soit littéraires comme « la malédiction du gitan » du grand Harry Crews (également à la Série Noire), ou du cinéma avec « Snatch » de Guy Ritchie. J’ai meme ressenti un petit coté Nadine Monfils, pour l’humour de certains passages, notamment pour certains personnages féminins!

On se laisse emporter par cette improbable road movie, qui nous fait traverser la france plus ou moins profonde, avec sa galerie de gueules cassées! On se prend d’affection pour ces deux zoisiaux, et on se dit que l’amour avec un grand A, c’est surement ça, donner sans chercher à recevoir…

On n’en reprendra Monsieur Philippon, gardez votre plume près de votre main!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s