La fille de la pluie, Pierric Guittaut, Gallimard Serie Noire

img_4140

Hughes, clerc de notaire est envoyé par son patron à la campagne, loin de sa ville Nantaise et de son mariage qui capote. Il se perd dans la campagne, un orage éclate et sa voiture rend l’âme alors qu’il aperçoit une jeune fille mystérieuse au bord de la route. Il est gracieusement hébergé dans la famille Girard, des agriculteurs plutôt distants, qui ne supportent pas leurs voisins du hameau à côté, la famille Martin. Histoires de terres, secrets de famille, la rivalité est flagrante et Hughes, obligé de prolonger son séjour pour la réparation de sa voiture, est très mal à l’aise.

Puis les évènements s’enchainent. Meurtre, suspicions, rivalités. Dans la campagne où tout le monde se connait, Hughes n’est pas le bienvenu, et pourtant quelque chose le contraint à rester. Et sa vie va voler en éclat.

Personnes sensibles s’abstenir ! Voilà un polar rural bien noir, bien glauque où l’atmosphère est pesante et crée un malaise qui va crescendo. Ambiance pesante renforcée par l’image de la campagne dépeinte par l’auteur ; celle des rivalités pour les terres, la chasse, les femmes. Le côté sombre de l’apparente tranquillité de la campagne.

Ambiance de malaise renforcée également par le côté légèrement lubrique, pervers des personnages masculins. Hommes faibles prêts à tout pour tirer un coup. C’est d’ailleurs ce qui frappe en premier dans ce roman, la faiblesse des hommes, face à la vie, mais surtout face aux femmes, comme me l’avait décrit l’auteur lors de ma rencontre avec lui à Sang d’Encre. Il met en avant un aspect peu reluisant de l’homme, mais également de la femme à travers son comportement manipulateur.

Un bon polar bien noir de cet auteur au style particulier qui se démarque. Froid, distant, sans chapitres pour ne pas nous laisser le temps de reprendre notre souffle. Efficace.

A découvrir !

kitty

Publicités

2 réflexions sur “La fille de la pluie, Pierric Guittaut, Gallimard Serie Noire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s