Le Puits de Ivan Repila (éditions 10/18)

Attiré par le titre et la couverture plutot réussie de ce court roman (120 pages), ma curiosité fut attisée par la 4ème de couverture, Clara Dupont-Monod considérant ce livre comme un chef d’oeuvre, Zoé Valdès l’intronisant même au panthéon des Jules Verne et autres Saint-Exupéry…

417vg5i51ml-_sx195_

L’histoire est plutot simple, deux frères, un grand et un petit tombe dans un puits naturel au milieu d’une forêt, alors qu’ils s’en allaient apporter un sac de victuailles à leur mère.

Ne parvenant pas à sortir, ils sont condamnés à attendre que quelqu’un vienne les délivrer, au prix de tous les dangers, les loups, le froid, la sécheresse puis les pluies torrentielles…Survivront-ils?

Voici un conte, un huit-clos oppressant et angoissant! L’essentiel de l’action, et de l’inaction au fil des jours qui passent et des forces qui s’amenuisent , se passe au fond de ce trou, qui dans notre imaginaire (imaginaire né de notre condition de lecteur assis confortablement au fond d’un canapé ou affalé sur le lit) n’a pas l’air si profond! On prie pour que ses deux frères remontent au grand jour…Ces deux frères, qui s’aiment et vont devoir affronter, outre les dangers réels, les tourments de leur âme, dû à la faim, la soif et la peur.

J’avoue, et ne me jetez pas de pierres, n’avoir jamais été vraiment sensible au Petit Prince, ni aux contes, fables, et autres courts récits dit philosophiques qui « changent votre vie », hormis l’alchimiste de Paulo Coelho. Pour celui-ci, ce fut pour moi légérement différent, car je l’ai lu d’une traite, happé par l’envie de connaitre l’issue! Mais, mais, mais, et c’est là que peut-être vous interviendrez pour me sauver, je pense ne pas avoir compris ce livre!

Je n’ai pas vu où Repila voulait nous emmener, n’ayant pas surement saisi toutes les subtilités, et le double sens de ce livre…(à moins qu’il n’y en ait pas, mais je doute!)…

Je compte sur vous!!!!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s