« Une histoire sans mots est réellement une histoire sans mots. A partir de pictogrammes totalement inventés, voici, heure par heure, une journée de M. Noir. M. Noir ? Un col blanc. M. Noir ? Un citadin. Sa journée ? Des soucis, l’ennui, ses rêves. De bonne heure, il se précipite dans le métro. Bureau. Emails. Une conférence à préparer, bavardage avec les collègues au déjeuner, esquive des coups de fil de sa famille qui le pousser à se marier. La journée finie, M. Noir peut enfin s’offrir un peu de bon temps, il invite une fille rencontrée sur Internet à prendre un verre… La journée de M. Noir verra-t-elle un éclair de bonheur ? »
Une histoire sans mots ? Et bien oui, c’est possible ! Mais c’est surtout étonnamment compréhensible ! L’auteur n’utilise que des symboles, logos, certains que nous voyons tous les jours, que notre cerveau a assimilé, reconnait et est capable de décrypter pour comprendre, d’autres inventés pour lier les symboles entre eux.
Il est vraiment étonnant de voir comme l’auteur a créé une histoire avec de simples symboles. Certes ce n’est pas une grande histoire, et cela reste plutôt simpliste, mais il est amusant de voir que notre cerveau est capable de déchiffrer une histoire construite de symboles. Le lire à haute voix peut aider la compréhension de l’histoire.
Une journée dans la vie de M. Noir, tout en symboles. Un livre amusant.