Jumelles, Saskia Sarginson, Marabooks

img_4188

Isolte et Viola sont deux jumelles aux prénoms…originaux, à l’image du caractère de leur mère. Elles ont grandi dans la campagne du Suffolk avec cette dernière, uniquement toutes les trois, sans homme à la maison. Elles ne connaissent pas leur père, mais cela ne les a pas empêchées d’avoir une enfance heureuse.

Aujourd’hui, ce sont deux jeunes femmes que tout sépare. Isolte travaille pour un magazine de mode et sort avec un photographe. Mais Viola est dans un hôpital où elle tente en vain de soigner son anorexie. Les deux jumelles n’ont presque plus de lien. La cause ? Un évènement tragique de leur enfance, qui a entrainé d’autres évènements que les deux sœurs tentent d’oublier.

Mais le passé est là, prêt à ressurgir. Pour le meilleur ou pour le pire ?

J’ai découvert Saskia Sarginson avec « L’autre moi-même ». « Jumelles est son premier roman, et j’ai pris le même plaisir à le lire et à retrouver cette auteure. C’est un roman puissant au final explosif. Encore une histoire de jumelles, certes. Mais quelle histoire !

L’auteure alterne les prises de paroles entre Isolte et Viola, et à la fois entre passé et présent, entre enfance et vie adulte. Cela crée un peu de confusion au début, mais plus on avance dans la lecture, plus nous sommes pris dans le récit et cela ne nous gêne plus. Au contraire, il est difficile de lâcher le roman car nous souhaitons vraiment connaitre ce terrible évènement qui a séparé les deux jumelles.

Les personnages sont brillants de réalisme et l’écriture, peu empathique, révèle pourtant un roman vraiment touchant et plein de sensibilité, où les émotions sont à fleur de peau.

Si vous ne connaissez pas cette auteure, je vous la recommande vivement !

kitty

Publicités

Une réflexion sur “Jumelles, Saskia Sarginson, Marabooks

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s