1749 miles, Fabienne Blanchut, Editions De plaines en vallées

img_4189

En 1957, à la base du Holloman Aerospace Medical Center, où Joshua Shapiro se rend souvent avec son père, un bébé chimpanzé est sur le point de mourir. Joshua a alors 13 ans et va vouloir sauver « numéro 65 », qu’il rebaptise Ham, et va réussir à l’apprivoiser. Un lien se forge entre le chimpanzé et le jeune garçon.

Bien soigné, Ham se révèle un chimpanzé d’une intelligence incroyable, et va intégrer le programme des singes astronautes de la NASA. La séparation va être douloureuse pour Joshua, qui va suivre l’évènement comme la majorité des américains, passionnés par ce grand changement pour l’humanité.

2013, Joshua va revivre toutes ces émotions d’adolescent en revisitant son passé. Un mystérieux coup de fil, une demande, et il prend la route pour rejoindre un lieu important de sa vie.

Un roman ado absolument remarquable. Fabienne Blanchut romance un fait historique vieux de quelques dizaines d’années pour le faire découvrir aux ados, s’inspirant de faits réels mais intégrant également un récit imaginaire autour de l’intrigue. Ce mélange réalité/fiction est fabuleux.

Sa plume est légère, délicate et pleine de sensibilité. Tantôt petit garçon, tantôt vieil homme revivant ses souvenirs, tantôt chimpanzé, l’auteure s’immisce à la perfection dans la peau et les pensées de ses personnages pour nous faire ressentir diverses émotions, qui surgissent à tout moment de la lecture. En particulier lorsqu’elle se place dans la tête du chimpanzé et nous livre une partie pleine de sensibilité en faisant parler le chimpanzé à la première personne. Nous sommes attendris, émus, bouleversés par cette belle histoire.

Avec des anecdotes réelles ou inventées, ancrée dans l’actualité et dans l’Histoire, et une plume pleine d’émotions, cette auteur est une belle découverte, et son roman un coup de cœur.

kitty

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s