Département de l’Yonne, Bourgogne. A quelques kilomètres de Sens, en 1944, Marianne tente de fuir la foule qui veut la tondre, qui la considère comme une collabo.
Août 2015, un homme est retrouvé mort non loin de sa maison près du lac. Un professeur d’histoire arrivé au début de l’été, passionné par son métier et notamment la seconde guerre mondiale. Garance Calderon, capitaine de police est chargé de l’affaire. Dans une campagne où tout le monde se connait, où les générations restent et se transmettent les maisons, où les chasseurs sont nombreux, le professeur d’histoire venu remuer le passé était un parfait étranger et les suspects sont potentiellement nombreux. Garance, de fil en aiguille, découvre ces recherches, ces découvertes et va faire ressurgir du passé un drame vieux de 70 ans.
Noir, sombre, glauque, ce polar est une petite pépite. Elsa Marpeau a cette particularité de susciter l’empathie malgré son écriture et son style froids, totalement dénués d’émotions. Un style brutal mais efficace.
Une plongée dans la seconde guerre mondiale et sur un sujet délicat pour la gente féminine ; les tondues, ces femmes considérées comme des collabos parce qu’elles avaient couché avec un allemand. Un traitement odieux pour les femmes, car il lui enlève sa féminité.
Un roman passionnant où se mêlent Histoire, suspense, et rebondissements dans une atmosphère froide et étouffante.
Rhoooo merci pour cet article Kitty, je suis du m^me avis que vous ! 🙂
J'aimeJ'aime