Adieu Lili Marleen, Christian Roux, Rivages

img_3790

Julien est pianiste dans un restaurant du Ve arrondissement. Chaque soir, Magalie de Winter, une cliente âgée à l’élégance surannée, lui demande de jouer Lili Marleen. Jusqu’au jour où elle cesse de venir. En revanche, Julien reçoit la visite de « Carlos », un individu patibulaire et musclé qui l’oblige à le suivre. Il comprend que son passé l’a rattrapé.

Dans une autre vie, Julien a failli devenir un concertiste de haut niveau. Mais il s’est retrouvé dans les griffes d’un agent artistique de seconde zone, un type louche qui effectue des « missions » pour le compte d’un gangster. Voilà Julien contraint de reprendre du service pour Kamel et sa bande. Sa mission : jouer du piano sur le yacht d’un milliardaire russe. Lorsqu’il découvre que Magalie de Winter figure parmi les passagers du bateau, il comprend que cette vieille dame excentrique a, elle aussi, un passé caché…

Dès le début du roman, c’est un ton cynique et pessimiste qui nous enveloppe. Christian Roux met en scène un héros particulier pour qui on pourrait, au premier abord, ressentir de l’empathie, mais sa constante négativité nous en empêche souvent.

Atmosphère sombre en totale contradiction avec la connaissance musicale de l’auteur, qui brille par ses nombreuses références.  Ce roman respire la musique classique, et pour cause, Christian Roux est compositeur. Son amour pour la musique est clairement perceptible à travers des phrases brillamment construites, qui peuvent sembler dénuées de sens au novice, mais qui n’empêche pas d’admirer le style.

Mêlez ceci à des secrets d’Histoire et vous obtenez un polar qui se distingue de par son originalité et sa construction. Je pense que c’est le genre qui plait ou qui ne plait pas, et pourtant je suis totalement partagée…

kitty

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s