Metro Z, Fabien Clavel, Rageot

9782700243192-g

Emma, adolescente de 16 ans, prend le métro avec Natan, son petit frère autiste. Adolescente modèle et renfermée, ses sentiments sont partagés entre amour et haine. Elle aime son petit frère mais vit mal le fait que Natan subtilise toute l’attention de leurs parents. Elle redoute ses crises en public, mais pourtant lui apporte toute son affection. Ainsi craint-elle chaque montée dans le RER parisien.

Ce jour-là, un colis suspect explose, le métro avec. Emma ouvre les yeux dans le noir, et va arpenter les rames du métro à la recherche de son petit frère, afin de les ramener sains et saufs chez leurs parents. Mais les profondeurs du métro se retrouvent bizarrement fermées, les secours bloquent les issues, et des formes étranges commencent à apparaître dans les profondeurs.

Des formes humaines, étrangement lentes, qui effrayent la jeune Emma, mais ne lui enlèvent pas moins le courage d’affronter sa terreur. Face à ces zombies, la jeune fille est seule. Les rames semblent mortes, éteintes de toute vie humaine. Où se cache son petit frère, et comment parviendra-t-elle à sortir de cet endroit ?

La couverture donne le ton, et entraine le lecteur à la découverte des zombies. Une histoire adolescente ancrée dans notre actualité, remplie de subtiles dénonciations de la part de l’auteur. Les jeux vidéo et leurs conséquences, le gouvernement et sa manière de procéder en cas d’attentats, … Fabien Clavel nous offre un suspense constant duquel il est difficile de décrocher, pris d’empathie pour la relation touchante entre Emma et Natan, et l’incroyable courage de ces deux héros.

Un scénario à la fois digne d’un film catastrophe et issu de la réalité, car le plus effrayant, c’est qu’il n’y a rien d’impossible dans cette histoire.

Oserez-vous encore prendre le métro après avoir lu Métro Z ?

kitty

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s