Les mots qu’on ne dit pas, Véronique Poulain, le livre de poche

9782253017493-001-t

Un récit témoignage dans lequel l’auteure se lire sans tabou sur ses parents sourds-muets. L’auteure raconte son histoire avec un certain détachement et un humour incroyable, presque un peu choquant par moment.

Son enfance peu évidente, l’écart de « culture scolaire » qui empêche ses parents de l’aider dans ses devoirs. Le silence, toujours, pour seule compagnie dans la maison. La honte parfois, lorsque les regards convergent vers ses parents dès qu’ils essayent de communiquer dans la rue. L’envie de fuir, l’envie d’avoir des parents normaux, les difficultés de communication. Mais plus que tout, l’amour qu’elle leur porte en dépit de toutes ces difficultés quotidiennes.

Un récit touchant qui n’est pas sans rappeler le très bon « la famille Bélier », car en le lisant, certaines images du film s’imposent à nous. Touchant, mais l’écriture est totalement dénuée de sensibilité, et possède un côté instructif. En effet, nous en apprenons énormément sur les sourds muets, leurs habitude, leur façon de communiquer, d’élever les enfants. Beaucoup d’informations aussi sur la langue des signes avec quelques exemples de mots traduits, qui marque le lecteur et nous montre la difficulté éprouvée par ce type de handicap.

Un livre court et intéressant, à découvrir.

kitty

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s