« Prendre les loups pour des chiens » d’Hervé Le Corre (Rivages) * Le Corre tient toutes ses promesses

zoom

Un des romans noirs le plus attendu de la rentrée de janvier, Prendre les loups pour des chiens d’Hervé Le Corre tient toutes ses promesses!!!

Un titre accrocheur, une couverture oppressante, et l’on sait déjà, avant même d’attaquer la première page que l’on va avoir affaire à du sérieux…L’histoire est simple : Franck sort de prison après avoir purgé une peine de prison pour braquage avec son frère Fabien. Il va se mettre au vert quelque temps chez les parents de Jessica, la petite amie de Fabien, qui lui est parti regler des « affaires urgentes » en Espagne.

Très rapidement et sans rien spoiler,  on se rend bien compte que cette petite famille a bien des choses à cacher, dans l’atmosphère poisseuse de la maison  transpirent  les secrets et les mensonges, ça suinte les non-dits…

Violent, poétique, Hervé le Corre fait vivre ses personnages de façon magistrale : Franck est un voyou ni trop dur, ni trop tendre, ce qui est toujours pour moi un exercice délicat . Jessica, mi femme mi enfant, mi ange mi démon, vénéneuse et vénimeuse à souhait et Rachel, sa petite fille, mutique.   Les deux vieux, détestables et crasseux, sans oublier le chien, omniprésent, gardien rageux des lieux…Les femmes tiennent d’ailleurs ici une place prépondérante,  les gardiennes de la vie, un sirocco : qu’elles soient mère, femme, amante, elles sont la raison de la folie de ses hommes…

Un livre coup de poing qui vous laissera sans voix, âmes sensibles s’abstenir tout de même, ici les moments de bonheurs sont aussi rares que la fraîcheur dans la lande brûlante en plein cœur de l’été! C’est sec, la gorge gratte, pour l’océan et les vacanciers qui s’amusent au loin, il faudra repasser!!!!

Par Charlie

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s