Spada – Bogdan Téodorescu – Editions Agullo

spada

Alléché par le bouche à oreille de mes collègues libraires, j’ai commandé pour Noëll le roman Spada de Bogdan Téodorescu de la toute jeune maison d’éditions Agullo! Bien m’en a pris de le demander au gros monsieur à barbe blanche,  j’ai passé un excellent moment de lecture!

L’histoire est plutot simple et sans artifices : des roms sont retrouvés assassinés, juste avant les élections présidentielles. Alors que la police est incapable de mettre la main sur le tueur, la tension monte entre les communautés roumaines et tziganes, la presse s’en mèle, et chaque membre du gouvernement tente de récupérer l’affaire pour gagner de l’électorat…

Mi roman noir, mi polar socio-politique, voici un livre qui vous ouvrira les yeux sur la capacité manipulatoire des dirigeants politiques et de ce que l’on nomme le 4eme pouvoir, la presse et les médias! Vous venez de tomber dans un véritable panier de crabe (d’où la couverture on ne peut plus explicite! ), tant la corruption semble habiter chaque protagoniste… Quel véritable régal (malheureusement, oui oui!) que de voir les responsables d’un pays se corrompre à ce point pour tirer la couverture à eux…

Je ne connais de la roumanie que les Carpates et son célèbre chateau, et le formidable numéro 10 Georges Hagi qui a fait le bonheur de l’équipe national de foot  dans les années 90. Les éditions Agullo et Bogdan Teodorescu ont réussi quelque chose d’incroyable, me donner envie de me documenter  sur le régime de Ceaucescu et la révolution sanglante, afin de mieux comprendre la situation politique actuelle d’un pays totalement désuni!

A lire, surtout que chez nous aussi, les élections arrivent à grand pas!!!!

Charlie

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s