Popy sauve le monde, Stéphanie Richard, Editions Sarbacane

couv-popy-sauve-le-monde-620x930

N’ayant pas lu Popy la tornade, le premier livre de la collection mettant en scène le personnage de cette fillette, je la découvre ici avec Popy sauve le monde.

Popeline, Popy pour les intimes, est une fillette de 11 ans, bientôt, qui ne manque pas d’originalité. Elle possède un super pouvoir ; en regardant les gens dans les yeux, elle peut leur faire faire ce qu’elle veut ! Mais elle ne s’en sert pas souvent car cela lui a amené des problèmes. Elle vit une semaine sur deux chez sa maman – qui vit avec une femme, fait du yoga et boit du thé – et chez son papa, où l’ambiance est légèrement différente puisqu’il a une nouvelle copine qui a déjà des enfants.

Popy a créé un groupe ; Les Justicières du Préau, composé de ses amies Rosa, Olympe, Lucie et d’elle-même. Leur but ? Sauver les petits terrorisés par les plus grands dans la cour de récré. Mais Popy veut faire plus. Elle veut sauver le monde. Car depuis qu’une nouvelle est arrivée dans sa classe, Megh, une bangladaise, elle a découvert les horribles conditions de travail des enfants dans ce pays.

Popy va alors se mettre en tête de trouver le président de la république pour lui demander d’agir, car après tout, c’est lui qui peut faire quelque chose non ?  Et puis Popy a son pouvoir sous le coude…

Un magnifique roman jeunesse qui, outre l’aventure trépidante de Popy, aborde divers thèmes importants ; l’amitié, la politique, la misère et le travail des enfants dans les pays sous-développés. Des thèmes que l’auteur, pleine d’humour et de compassion, tente de transmettre aux enfants à travers le personnage de Popy. Agir à sa façon lorsqu’on est enfant pour les plus démunis que soi en trouvant des idées, en mobilisant des adultes, c’est possible ! Et c’est aussi la morale du livre. Agir à notre petite mesure, c’est déjà agir.

C’est touchant et à la fois brillamment décrit. J’ai beaucoup rigolé avec l’aspect politique évoqué, qui même s’il possède un petit côté totalement surréaliste, fait rêver et est tellement drôle à imaginer !  Des petits jeux, quizz, mots croisé, permettent aux enfants une pause ludique dans la lecture, et livre des informations sur le Bengladesh et la vie dans ce pays.

Humour, aventures et sensibilisation, tout en un dans ce roman qui plaira forcément à vos enfants !

kitty

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s