Super Normal, Robert Mayer, Editions aux forges du vulcain

img_4210

David Brinkley est un homme en apparence tout ce qu’il y a de plus normal. Il mène une vie bien rangée avec sa femme et leurs deux filles, et va bientôt être papa pour la troisième fois. Il est journaliste et habite en banlieue. Mais sous son air de père de famille, David a autrefois été un grand super-héros. Mais ça, c’était il y a 8 ans. Lorsqu’il n’avait pas encore pris de ventre et que ses pouvoirs fonctionnaient. Car notre super héros a pris sa retraite et pas question de quitter sa vie familiale.

Sauf que… Lorsque la ville de New-York se trouve en proie à une série de crimes, bagarres et autres catastrophes, il apparait que David est le seul super héros encore dispo. Il va renfiler son costume, ses collants, sa culotte rouge et son masque violet pour notre plus grand plaisir ! Mais 8 ans après, est-il encore capable de se montrer à la hauteur de celui qu’il était ?

Ce roman, dont l’édition originale remonte à 40 ans, est en 2017, traduit pour la première fois en français.

Il a beau se passer dans les années 70, à la lecture, on s’aperçoit qu’il n’a pris aucune ride. Si ce n’est peut-être les références qui peuplent la lecture, qui elles, ne sont pas récentes. Mais fort heureusement pour les plus jeunes, de nombreuses notes sont là pour nous explique les références de l’auteur. Nombreuses ; trop ? 200 notes qui figurent en fin d’ouvrage, ce qui nous oblige régulièrement à couper la lecture, qui se trouve hachée ; dommage. Mais d’un autre côté, nous ne pouvons pas passer à côté des explications…

Mais hormis ce petit détail, c’est un roman fabuleux à découvrir que tous les fans de super héros adoreront, ainsi que les amateurs d’humour. Car quoi de mieux qu’un vieux super héros à la retraite qui doit reprendre du service pour nous faire rire ?

Situations cocasses, personnage banal, normal mais tellement drôle, et l’Amérique des années 70 sous fond d’intrigue et de complot : le cocktail idéal pour passer un bon moment de franche rigolade avec David.

Un mélange de thriller et d’humour absolument irrésistible !

kitty

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s