« Le dernier baiser » de James Crumley (Gallmeister) par Charlie : « Un classique culte! »

1540-1

Réédition (avec des illustrations de Thierry Murat ) chez Gallmeister du roman noir » Le dernier baiser » qui était indisponible depuis un petit bout de temps chez folio!

Ce n’est pas une vrai nouveauté, mais impossible de ne pas en parler un petit coup ici, car c’est pour moi, le plus grand (si si!!!) roman policier,ou de détective, ou d’aventure, que j’ai eu le bonheur de lire !

Trahearne, écrivain alcoolique et en panne d’inspiration, se prend un petit mois sabbatique pour faire la tournée des bars aux alentours de son domicile. Ayant largement dépassé le périmètre et le temps imparti à sa mission de remise en forme, le détective C.W Sughrue est embauché par sa femme pour le débusquer et le ramener illico presto à la maison! De cette rencontre entre les deux piliers de bars naitra une amitié et une mission commune, retrouver Betty Sue, la fille d’une serveuse…

Je suis presque sans voix, et surtout sans mots pour décrire ce livre, tant les superlatifs me manquent! Une écriture fraiche comme une pinte de mousse dans un tripôt brulant, des gueules cassées, des hommes machos et des femmes manipulatrices, de l’aventure, de l’action, de l’amitié et de l’amour! S’ajoute à celà des dialogues savoureux et une facilité déconcertante pour le romancier de nous mener là où il veut, de nous faire oublier qu’à à la base « le dernier baiser » est un roman noir, jusqu’à même nous faire oublier qu’il y a une enquête, et nous y replonger à la fin sans crier gare! D’une intelligence rare, comme si Woody Allen avait épouser Tarantino!

Indispensable pour tous les amateurs de polars! Un classique culte!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s