« Magicien – L’Apprenti 1: La Guerre de la faille » de Raymond E. Feist (éditions France loisirs) * classique mais efficace

20170214_113108

Pug est orphelin, et même s’il a trouvé en Tomas un frère de cœur et en ses parents des protecteurs attentionnés, il sait que son avenir ne sera pas facile. D’autant que le jour du choix, durant lequel chaque jeune garçon de Crydee, capitale du royaume du Krondor, il semble bien qu’aucun artisan ne porte son attention sur lui. C’est alors que la vie de Pug bascule : pour une raison qu’il ne comprend pas bien, le Magicien de la Cour le prend comme apprenti. Pourtant, comme il s’y attendait, Pug a peu de prédisposition pour cette science. A moins que la Magie traditionnelle ne soit pas celle qui parle à son cœur et à sa tête… ? Car sans qu’il ne le sache encore, le jeune homme aura un rôle décisif dans une Guerre qui opposera très vite des mondes de part et d’autre de La Faille.

Il y a bien longtemps que je n’avais pas lu de Fantasy, et … ça fait un bien fou ! Quel plaisir de reprendre mes marques dans cet univers avec un début de saga aussi prometteur ! Tout y est : magie, guerre des mondes, créatures fantastiques, société médiévale, seigneurs et belles dames, chevalerie, … Raymond E. Feist nous entraine en quelques lignes dans un univers tout à la fois familier et extraordinaires dans lequel évoluent des personnages fascinants. Tout comme Pug, notre apprenti magicien torturé par l’idée de l’échec, ou Tomas, son frère de cœur qui compte bien montrer à tous sa valeur, tous les personnages qui vivent, se battent, s’aiment sous nos yeux sont authentiques, attachants, et ont tous des personnalités, caractères et compétences largement dépeints. Nous les suivons et les voyons grandir/vieillir avec plaisir, nous étonnant et inquiétant parfois. Action, suspense, aventures, batailles épiques, … L’auteur nous offre un texte bondissant, rythmé et sans cesse renouvelé. On est captivé de la première à la dernière ligne : si le schéma est classique, on se prend rapidement au jeu et on se laisse porter les yeux fermés, rapidement certain de passer un très bon moment.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s