Voulez-vous tuer avec moi ce soir, Céline Denjean, Pocket

img_4197

Marcel a 47 ans, est contrôleur de bus et sa vie est réglée comme une horloge. Chaque soir en rentrant du travail, il part faire un jogging sauf le vendredi car il va au cinéma. Il vit seul, est discret ; ce qui fait de lui un voisin idéal. Oui mais Marcel a un secret. Il ne supporte pas les femmes indécentes, provocantes, les prostituées. Et il a décidé de faire le ménage dans la belle ville de Toulouse.

Le lieutenant de police, Girard, se voit confier l’affaire du « Tueur du vendredi soir ». Un criminel qui viole, puis tue des prostituées au bord du canal. Mais autant chercher une aiguille dans une botte de foin. Car Marcel est méthodique, organisé, et suit une routine bien établie qui lui permet de rester inaperçu. Oui mais… parfois n élément vient briser la routine et tout vacille !

Sorti en 2015, ce thriller est le premier de l’auteure, révélée par un concours. L’intrigue se déroule dans la belle ville rose, son Capitole, ses ponts, et ses quais. Et pour un premier roman, l’auteure le maitrise du bout des doigts.

Le récit est raconté à travers divers personnages, dont seul Marcel, le meurtrier, parle à la première personne. Un choix original dans la narration qui nous rapproche du tueur. Le rythme est soutenu, parfois haché, et le suspense toujours présent. Car bien que nous sachions qui est le tueur, le roman ne manque pas d’action ni de tensions. Mais si c’est avant tout un thriller, on sent que l’auteur  cherche, à travers ses personnages, à dénoncer des discriminations autant qu’elle donne de subtiles messages aux ados et aux parents. Sa dénonciation des réseaux sociaux, de la vitesse à laquelle les informations circulent de nos jours sonne comme une mise en garde.

Un très bon premier roman à découvrir !

kitty

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s