Le vivier de l’oubli, Nada El Khoury&Robert Matta, Editions Ecriture

img_4224

Il est venu visiter une maison dans un petit village de Provence pour s’installer dans la région, mais oublie sa tablette à l’intérieur. L’agente immobilière la récupère, mais au lieu de la lui remettre, elle va l’allumer et en parcourir son contenu. Elle y découvre une partie de la vie de cet homme à travers textes, poèmes, et photos de voyages. La belle ville d’Istanbul, et surtout une femme qui apparait sur toutes les photos, à qui semblent dédiés les vers et phrases de l’homme. Une existence solitaire, un amour à sens unique si elle se fit à ce qu’elle voit.

Alors qu’elle se résigne à rendre sa tablette à l’homme, elle va tomber par hasard sur la mystérieuse femme des photos dans une librairie du village. Hasard ou coïncidence ?

Qui est-elle ? Qui est-il ? Qui sont-ils ?

Un premier roman à quatre mains qui ne manque pas d’originalité. Un point de départ simple qui pourrait nous arriver à tous, et cette curiosité qui nous pique autant que l’agente immobilière.

Le rythme est curieux, oscillant entre vitesse et lenteur, passé et présent. Si au début nous ressentons la différence d’écriture entre les deux auteurs – qui ont chacun écrit un chapitre tour à tour, s’écrivant de Paris à Beyrouth – cette gêne s’estompe au fur et à mesure que notre lecture se poursuit. Nous nous accrochons à l’histoire, avides d’en connaitre les personnages, le dénouement. Mais finalement, les connaitrons-nous réellement ?

Les personnages principaux ne portent pas de prénom, seulement des signes distinctifs ; l’homme au briquet argenté, la femme à la robe rouge. Des gens parmi tant d’autres, des gens sortis de l’imaginaire. Imaginaire clairement établi dans le final aussi inattendu que couru d’avance. Et à travers cette histoire ; l’art, l’amour, la solitude, la vie, autant fils conducteurs que centre du récit.

Brillant et original, tant dans son écriture que dans sa lecture.

kitty

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s