Fantômes d’hiver, Kate Mosse, Le livre de poche

img_4198

  1. Freddie Watson, un jeune anglais hanté par la disparition de son frère pendant la Grande Guerre, peine à retrouver un sens à sa vie. Il part se refaire une santé en France, direction les Pyrénées. Aux alentours de Tarascon, sa voiture quitte la route à cause du mauvais temps hivernal. Après un moment d’errance dans les bois, il finit par se retrouver à Néans, petit village cathare sombre et austère.

Il prend une chambre dans une petite auberge et accepte l’invitation de la maitresse des lieux à participer à la fête médiévale annuelle qui a justement lieu ce soir. Freddie y rencontre la belle Fabrissa, jeune femme triste elle aussi, partageant sa peine due à la Grande Guerre, auprès de qui il trouve une oreille attentive. Après avoir écouté son histoire, Fabrissa lui raconte la sienne. Une très étrange histoire.

Le lendemain, Freddie recherche Fabrissa et raconte sa soirée aux habitants. Mais ceux-ci sont formels ; Freddie n’était pas à la soirée, et aucune Fabrissa n’habite le village. Que lui est-il arrivé ? Un mystère qu’il est prêt à tout pour résoudre.

Cette auteure nous plonge dans un récit glauque, austère dont la particularité est cette atmosphère étouffante, angoissante qui fait croitre un malaise chez le lecteur. Pour autant, l’histoire reprend des faits réels, qui ont eu lieu dans un village des Pyrénées, non loin de celui où se déroule le récit. Thriller historique, les descriptions sont parfois longues et le personnage de Freddie passe un long moment seul, si bien que la première partie du livre nous ennuie quelque peu. Mais une fois que le personnage atteint le village, puis rencontre Fabrissa, le rythme s’accélère (enfin !) et le récit regagne notre attention. La dimension surnaturelle apportée par ce mystère cathare qui plane sur le village donne au récit toute sa pertinence.

Malgré quelques moments longs, la seconde partie se veut plus attrayante et relève l’avis général de ce thriller, grâce aux côtés historiques et surnaturels qui sont captivants.

kitty

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s