Stabat Murder, Sylvie Allouche, Editions Syros

Ils sont quatre amis ; Mia, Valentin, Matthis & Sacha. Ils étudient le piano au Conservatoire national supérieur de musique depuis plusieurs années. Travail, acharnement, pas de place pour les loisirs ou les amis ; ils ont choisi leur voie et travaillent sans relâche car tous les quatre vont passer le concours qui leur assurera un avenir des plus prometteurs.

Un jour, à quelques semaines du concours, plus de nouvelles. Les quatre jeunes disparaissent. La commissaire Clara Di Lazio en charge de l’enquête suspecte d’abord une virée entre amis, un besoin de liberté, de décompresser. Puis en interrogeant leurs proches, elle comprend vite que ce n’est pas du tout le genre de personnes à tout laisser tomber à un mois du concours.  Elle va alors se lancer corps et âme dans l’affaire, revivant malgré elle l’angoisse de l’enquête de la disparition de son frère Vincent, qui n’a jamais été retrouvé.

Elle va tout donner, s’entourer de ses meilleurs  coéquipiers, car chaque heure qui passe, chaque jour, l’éloigne un peu plus de ces quatre ados…

Whaou ! Voilà un thriller jeunesse absolument renversant ! Par sa construction tout d’abord ; alternation de chapitres sur la vie des quatre amis au conservatoire, de moments de leur séquestration, et du déroulé de l’enquête. Double suspense, qui nous propulse dans l’histoire immédiatement et nous accroche jusqu’à la fin. Qui a fait ça ? Pourquoi ? Où sont-ils ? Autant de questions et d’intrigues qui nous clouent au fauteuil.

Les personnages sont tellement réels qu’on s’y attache très vite, autant cette commissaire que chacun des quatre étudiants. Chaque personnage a sa place, sa mélodie. Le rythme du livre peut d’ailleurs se comparer à une mélodie ; un rythme qui varie mais reste toujours sur la même tonalité. D’ailleurs le titre est inspiré du Stabat Mater reprit notamment par Vivaldi, et qui, quand on en connait la signification, prend tout son sens et est un beau parallèle avec le titre.

Un thriller prenant à découvrir absolument !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s