Le projet Starpoint T1, La fille aux cheveux rouges, Marie-Lorna Vaconsin, Editions La belle colère

Pythagore Luchon a 15 ans et va rentrer en seconde. En plus d’un prénom difficile à porter, il devra supporter sa mère en tant que professeur de mathématiques. La seule bonne nouvelle est la poursuite de sa scolarité dans la classe de sa meilleure amie Louise, ce qui va l’aider d’autant plus depuis l’agression de son père il y a trois ans.  Chercheur en physique quantique, il partageait beaucoup de choses avec son fils. Cette agression l’a plongé dans le coma et Pythagore éprouve de plus en plus de mal à lui rendre visite à l’hôpital.

La rentrée arrive et sa joie de revoir Louise aussi.  Mais cette dernière l’ignore presque et passe tout son temps avec une nouvelle du nom de Foresta Erivan. Une jeune fille aux cheveux rouges qui semble avoir une mauvaise influence sur Louise ; les deux filles sèchent les cours, semblent absentes et fatiguées, et se cachent sans arrêt pour « faire des trucs ». Pythagore se retrouve seul jusqu’à ce que Foresta vienne réclamer son aide. Louise a disparu dans le monde de Foresta, un monde parallèle accessible par « les angles morts des miroirs ». Il lui faudra faire confiance à Foresta s’il veut avoir une chance de sauver Louise.

Mais ce qu’il va découvrir derrière ce monde parallèle est loin de tout ce qu’il avait pu imaginer. Et il n’est pas au bout de ses surprises…

Premier tome de la trilogie « Le projet Starpoint », ce roman ado s’inscrit dans la lignée du très célèbre A la croisée des mondes de Philip Pullman. Personnages adolescents  plongés dans une aventure folle au milieu de mondes parallèles, la comparaison avec Lyra et ses amis est largement méritée.

Et pour cause une intrigue captivante, un suspense croissant, de l’action, des rebondissements. Des ados à part, exclus des groupes populaires, attachants, courageux et plein de ressources. Le tout mêlé aux fascinants mondes parallèles et à cette croyance de la physique quantique, on obtient un roman ado absolument passionnant. On y retrouve les préoccupations adolescentes, le début des premiers amours, les premières fêtes, le lycée, les examens… Et certains évènements les obligent à grandir un peu avant l’heure.

J’ai pris énormément de plaisir à découvrir ce premier tome qui m’a replongée dans les lectures de mon adolescence. Vous ne verrez plus les miroirs comme avant…

Brillant et captivant !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s