Les enfants perdus, François Hauter, Editions du Rocher

Stanislas est un homme d’affaires français respecté. Il vit seul avec son fils Alexandre depuis le décès de sa femme et la cohabitation entre eux deux n’a pas toujours été facile, c’est pourquoi Alexandre est parti sillonner le monde avec son sac à dos.

Rose habite Hong Kong et gère une grosse entreprise. Sa vie n’est concentrée que sur la finance, son travail. Pas d’homme dans sa vie mais une fille, Jade, pour qui elle n’a jamais été présente, car bien trop accaparée par son travail.

Bienaimé vit à Haïti dans une grande misère. Il désespère chaque jour de ne pouvoir offrir mieux à sa fille. Mais il est prêt à tout pour elle et pour qu’elle puisse faire les études dont elle rêve.

Trois personnes à différents points du monde, dont leurs vies vont changer à jamais. Alexandre est recherché par la police australienne et est introuvable. Jade est arrêtée en Thaïlande pour transport de drogue et risque la peine de mort.  Bienaimé accepte d’aller travailler au Qatar pour gagner plus d’argent pour sa fille sans imaginer que c’est en tant qu’esclave qu’il a été engagé.

Trois parents, trois enfants. Des destins, des chemins qui vont se croiser. Des choix à faire, des décisions à prendre qui vont leur faire reconsidérer leurs rôles de parents, et réorganiser leurs priorités.

Un roman à l’écriture délicate et au rythme oscillant entre rapidité et lenteur, qui va nous faire voyager aux quatre coins du monde, dans des pays différents, aux cultures différentes, aux mœurs différentes. Beaucoup de détails, parfois même trop, viennent entrecouper le fil de l’intrigue en le hachant légèrement mais c’est le seul détail qui m’est apparu  négatif.

L’histoire de ces parents prêts à tout pour leurs enfants est captivante et la plupart des personnages sont attachants.  Pour les lecteurs ayant des enfants, ils ressentiront certainement l’émotion qui transperce les parents à travers ce roman. Pour les autres vous la ressentirez aussi, peut-être pas de la même manière, mais ces parents prêts à tout sont touchants.

Un parent est prêt à tout pour son enfant quand il est au bord du gouffre, comme en témoigne l’auteur à travers des personnages inoubliables et une histoire humaine bouleversante.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s