Les Souvenirs de Mamette, Nob, Glénat

Tome 1 : La vie aux champs

Tome 2 : Le chemin des écoliers

Tome 3 : La bonne étoile

Mamette, gentille vieille dame, se remémore ses années à la ferme, en 1935. Ses parents traversant une crise conjugale, la petite fille de neuf ans se retrouve obligée de vivre chez ses grands-parents maternels. Pour cette parisienne pur jus, la découverte de la campagne va être un véritable choc. Aidée de ses nouveaux amis, Jacques (son futur mari), Jeannot le garçon de ferme, et Biquette la petite chèvre, l’inventive Marinette va très vite s’adapter et apprécier la vie avec Pépé, Mémé et Tante Suzon.

Première fois. Ma grande, six ans, a déjà des idées bien arrêtées sur ses programmes télé préférés. Depuis toujours, le matin, c’est Zouzous sur France 5 avec Peppa Pig, Pierre Lapin, Masha et Michka, et bien d’autres. A notre retour des vacances de Noël, nous avons par erreur mis M6 et là, nous avons scotché sur un nouveau dessin animé, Les souvenirs de Mamette. Depuis, plus question de manquer un épisode, la grande mais aussi la petite étant désormais fans. Le générique m’apprend vite qu’il s’agit de l’adaptation d’une bd de Nob. Ni une ni deux, je me rends à la boutique Glénat la plus proche et, pour le plus grand plaisir des demoiselles, je reviens avec les trois tomes des aventures de Marinette, enfant. Car il existe également six tomes des aventures de Mamette quand elle est grand-mère.

Pour une première découverte du format bd, c’est idéal : les livres ne sont pas grands (17×21,5), souples, avec une jaquette solide (pour les petites mains c’est mieux!). Sans doute ses Souvenirs de Mamette s’adressent-ils à des enfants un peu plus grands donc plus à l’aise avec la lecture que mon élève de CP de fille, mais grâce au dessin animé dont la trame reprend globalement celle des trois tomes, elle n’est pas perdue. Nous avons même expérimenté, pour que sa soeur en profite, la lecture à haute voix comme s’il s’agissait d’albums. Là encore un vrai succès. Désormais, les jouets de la maison vivent de formidables aventures à la ferme…

A découvrir d’urgence, pour tous les publics, de 7 à 77 ans.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s