Bénis soient les enfants et les bêtes, Glendon SWARTHOUT , Gallmeister

SIx ados perturbés sont envoyés par leurs parents dans un camp d’été en Arizona, dont la devise est simple : « envoyer nous un enfant, nous vous renverrons un cowboy! ». Véritable camp scout orienté « compétition et mise à l’épreuve », tout est effectivement prévu pour transformer les froussards,chouineurs et autres psychotiques et caractériels en travailleurs intégrés et patriotes!

Mais, mais, mais, ce n’est pas sans compter sur ces 6 énergumènes asociales  qui donnent du fil à retordre aux moniteurs du camps! Alors qu’ils sont constamment isolés et moqués, la fine équipe décide de s’enfuir une nuit pour mener à bien une mission (que l’on découvrira au fil des pages, et ce de manière très habile) qui changera leurs vies à jamais!

Road movie initiatique, teinté d’ambiance far west, voici un véritable « nature writing « comme je les aime! Habitué à de véritables coups de maitre (plus connu sous forme de films que de livres, comme « le dernier des géants » avec john Wayne ou Homesman de Tommy Lee Jones), l’auteur nous livre un véritable bijou, un hymne à la nature, où la fureur de vivre brule dans les veines de ses gamins perchés et déboussolés!

La citation de Michel Audiard « Heureux soient les félés car ils laisseront passer la lumière » prend ici toute sa dimension! Car, finalement, qui sont  les prédateurs, monstres sanguinaires ne cherchant qu’à assouvir leurs pulsions et instinct primaires?…L’homme est un loup pour l’homme, mais aussi pour le reste du monde animal, malheureusement! Et au cas où nous l’aurions oublié, Glendon Swarthout est là pour nous le rappeler!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s