Tu ne perds rien pour attendre – Janis Otsiemi – Sang neuf

Nouvelle collection polar chez Plon, intitulée « Sang neuf », et bonne nouvelle pour les amoureux des mots, l’auteur choisi pour inaugurer le petit bébé est Janis Otsiemi, écrivain gabonais venu tout droit de chez Jigal, et auteur, entres autres,  de l’excellent « le chasseur de lucioles »!

Dans le climat chaud et sature de Libreville, Jean-Marc, flic assoifé de vengeance suite à la mort de sa soeur et de sa mère renversées par un chauffard qui s’avère etre le fils d’un ex-ministre (et donc, vous l’aurez compris, non poursuivi!), rentre dans la police afin de venger les siens! Un soir où il erre d’un pub à l’autre, il raccompagne une jeune femme qui est censé être morte assassinée! De là, l’enquête commence…

Comme toujours chez Otsiemi, le ton est léger et  l’argot utilisé à bon escient donne une petite touche épicé au récit. Sans fioriture, nous voilà embarqué dans une très agréable enquête qui nous montre à quel point la corruption gangrène la ville, sans exception, que l’on soit flic, gendarme, douanier, et j’en passe et des meilleurs. On le sait, ne soyons pas naif, mais une petit piqure de rappel de temps à autres surtout en ces périodes d’élection, ca ne fait pas de mal!  En tout cas, l’équipe de flics de ce commissariat est forte sympatique, et si l’on accepte la petite touche fantastique lié aux croyances gabonaises (je ne suis pas spécialiste, mais je le suppose!), apprêtez vous à passer un très bon moment de lecture!

Longue vie à « Sang neuf », et petite mention pour la couverture plutôt chouette de ce premier titre!

Charlie

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s