La soeur de l’ombre, T3 Les sept soeurs, Lucinda Riley, Editions Charleston

Après Maia et Ally, nous retrouvons la troisième sœur de cette saga, Star, sans aucun doute la plus discrète des sept.

Alors que Maia a retrouvé sa famille au Brésil et Ally en Norvège, Star va à son tour ouvrir l’enveloppe que lui a laissé Pa Salt et découvrir les coordonnées de sa naissance. Et Star n’aura pas à partir à l’autre bout du monde car le premier indice est l’adresse d’une librairie de livres anciens au cœur de Londres.  Londres, où elle vient justement d’emménager avec sa sœur Cece, dans un grand appartement. Car après avoir longtemps voyagé à travers le monde, les deux sœurs ont décidé qu’il était temps pour elles d’avoir une certaine stabilité. Enfin, Cece a décidé, et Star a suivi.

Mais en poursuivant la quête de son identité, Star s’absente de plus en plus régulièrement, ce qui déplait à Cece. Les deux sœurs affichent une relation particulière, et Star n’a toujours fait que suivre sa sœur.. Si elle part à la recherche de ses origines, elle est également en train de mettre un terme à cette relation toxique pour l’une comme pour l’autre.  Star va être accueillie par une famille des plus originales qui vont lui raconter leur histoire.

Ils sont descendants de Flora MacNichol, une jeune fille indépendante, qui, après avoir perdu l’amour de sa vie, souhaite mener une existence solitaire. Elle se retrouve néanmoins au cœur de la haute société londonienne, puis sur les traces de ses origines. Amie de la célèbre Beatrix Potter, Flora a subit beaucoup d’évènements bouleversants qu’elle ne maitrisait pas. D’autres décidaient pour elle jusqu’à ce qu’elle ait toutes les cartes en main.

Un destin semblable à celui de Star, qui se retrouve dans l’histoire de cette jeune femme à mesure qu’elle en apprend plus. Est-elle, elle aussi une de ses descendantes ?

Star… De loin la plus intéressante des sœurs, car la plus discrète, la plus mystérieuse, vivant dans l’ombre de sa sœur Cece et ne prenant aucune décision pour elle. J’avais hâte d’en apprendre plus sur cette sœur mystérieuse et je n’ai pas été déçue, comme à chaque ouvrage de Lucinda Riley. C’est une nouvelle fois une réussite.

L’auteure jongle magistralement avec les époques, les personnages et les liens généalogiques et possède la capacité de les retranscrire à la perfection. Car s’il m’est arrivé avec d’autres auteurs d’être perdue dans les descendances avec de telles histoires, ce n’est absolument pas le cas avec Lucinda Riley qui maitrise parfaitement son sujet, ses personnages, et les liens entre aux. Tout est fluide ; tant l’écriture que notre compréhension.

Elle nous plonge 100 ans en arrière avec une incroyable facilité, bercés par sa plume riche en détails, par les histoires familiales passionnantes et la narration impeccable. Un joli clin d’œil à Béatrix Potter qui a sa place –méritée- de personnage important dans l’histoire et qui, grâce aux nombreuses recherches de l’auteure, nous apparait réelle, telle qu’elle a probablement été de son vivant.

Le côté quête de soi est très marqué par le changement – positif il va de soi – qui s’opère en Star et lui permet de devenir elle-même, de progressivement se détacher de sa sœur. Un changement qui, s’il est douloureux, est nécessaire et synonyme d’évolution, pour l’une comme pour l’autre.

Les histoires de Lucinda Riley nous transportent, tout en nous rappelant les valeurs fondamentales de l’être humain, à travers ces récits de femmes fortes. Coup de cœur à ne pas manquer !

Publicités

Une réflexion sur “La soeur de l’ombre, T3 Les sept soeurs, Lucinda Riley, Editions Charleston

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s