Le vertige des falaises, Gilles Paris, Editions Plon

Petite île sauvage  où tous les habitants se connaissent, Glass est un endroit dépourvu de joie de vivre. Marnie y vit avec sa mère, Rose et sa grand-mère Olivia, dans une imposante maison de verre et d’acier, un triste reflet de la vie de leurs habitants.

Un père absent qui préfère jeter son argent au casino, en luxe et en femmes. Un grand-père qui, sous ses airs d’homme respecté, n’est pas celui qu’on croit. Un amour d’adolescence naissant avec le fils du pharmacien. Une amie aveugle. La maladie qui n’est pas loin, qui guette. La mort qui arrive et va emporter plus d’une personne sous son aile. Les trahisons, les vengeances, les mensonges, les secrets.

Au cœur de cette petite île, une personne détient tous les secrets de chacun des membres de cette famille. Et elle n’est pas celle que l’on croit…

« Le destin passe son temps à se jouer de nous. Rien n’est acquis, ni la vie qu’on se construit, ni l’amour qu’on s’est promis pour toujours. »

Citation qui illustre à merveille ce beau roman de Gilles Paris. Beau oui, par son écriture, son récit poignant, ses personnages bouleversants. Des histoires de vies, de gens ordinaires devenus des battants. On s’attache à des personnages, on en déteste d’autres, on est ému, et chose étonnante ; on sourit rarement, voire jamais. Car face à la dureté infligée par Gilles Paris à ses personnages, on ne peut qu’être bouleversé.

Autre chose intrigante ; le rythme du récit. Différents personnages prennent la parole au fil des chapitres. Des personnages de cette famille ou de l’île, racontant leur vie, les évènements qui l’ont bouleversée, le quotidien. Le tout de manière complètement aléatoire, décousue, sans fil conducteur, sans trame. Mais c’est ce qui donne toute son originalité au récit, apportant une pointe de suspense lui concevant des airs de thriller.

Roman dur et poignant, ces personnages restent en tête et nous imprègnent, nous donnant d’autant plus envie de profiter de ces instants de bonheur offerts par la vie.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s