Lux, Maud Mayeras, Editions Anne Carrière

1996, Ceduna, Australie. Antoine Harelde est un jeune garçon fraichement débarqué dans ce petit village d’Australie avec sa mère qui est malade. Le temps d’un été, il va errer dans le village, espionner des gens atypiques et surtout se faire un ami, Hunter. Le seul ami qu’il n’ait jamais eu. Il passe ses journées à faire les 400 coups avec lui, croisant parfois le chemin de sa jeune sœur, Lark. Et un jour, le drame. Le choc. Brutal. Antoine se renferme sur lui jusqu’à la mort de sa mère, puis retourne en France où il est adopté en famille d’accueil jusqu’à sa majorité.

20 ans plus tard, il est de retour à Ceduna. LA rage au ventre, la haine dans le regard et un seul objectif ; la vengeance.

Mais celle-ci parfois, prend des drôles de chemins. Antoine est embarqué dans une voie qu’il ne peut arrêter. La vengeance sera là, certes, mais fera-t-elle pour autant du bien ? Car la mort rôde en Australie, la fin du monde guette le moment propice, et Antoine n’est pas au bout de ses surprises…

Et le lecteur non plus ! Mais quelle claque ! Le moins que l’on puisse dire, c’est que je ne m’attendais pas à tous ces rebondissements à la lecture de la 4e de couv !

Si le début prend des allures de huis-clos sombre et angoissant, la suite elle, si elle ne se passe qu’à l’extérieur n’en reste pas moins prenante. Elle prend progressivement des allures d’apocalypse à mesure qu’Antoine poursuit sa route pour nous emmener dans un lieu hors du commun ou l’on pourrait penser qu’il fait bon vivre. Oui mais… les retournements de situation ne cessent jamais, et Maud Mayeras parvient à nous surprendre jusqu’au bout.

Des personnages bouleversants car écorchés par la vie. Des êtres condamnés à accepter leurs sorts, qui sont bouleversants de réalisme et nous hante longtemps après la lecture. Trouveront-ils la lumière un jour ?

L’écriture de Maud Mayeras est toujours aussi noire, brutale, incisive…ce qui est étonnant lorsqu’on voit la douceur qu’elle dégage en tant que personne !

Lux est brillant et bouleversant, tout comme son auteure.

Publicités

Une réflexion sur “Lux, Maud Mayeras, Editions Anne Carrière

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s