Je peux très bien me passer de toi, Marie Vareille, Editions Charleston

Gros gros coup de cœur pour ce roman !

Chloé a 28 ans, c’est la parisienne cliché, à l’aise sur ses talons aiguilles, qui aime le bruit, le métro et les rues pleines de monde. Elle adore rencontrer des hommes mais n’est pas prête à s’engager. Sauf avec Guillaume. Son ex. Qu’elle revoit souvent alors qu’il va se marier. Et qui est, accessoirement, son patron.

Constance vit ses histoires d’amour par procuration, à travers les livres qu’elle dévore. Fan de Jane Austen, elle rêve d’habiter l’Angleterre et d’un M. Darcy la sortant de sa solitude. Mais comment rencontrer ce prince charmant si elle ne sort pas de chez elle ?

Les deux jeunes femmes se rencontrent dans un club de lecture, et c’est l’amitié coup de foudre. Elles vont un jour faire un pacte qui va changer leurs vies. Chloé doit partir s’exiler à la campagne, ne pas approcher les hommes et profiter de son temps libre pour écrire le roman qu’elle rêve de publier. Constance, elle, mettra toutes les chances de son côté et s’engage à coucher avec un inconnu dès le premier soir, pour mettre ainsi fin à 28 mois d’abstinence.

Gros challenge pour les deux femmes qui vont apprendre à se découvrir elles-mêmes grâce à cet étrange pari.

Enorme coup de cœur pour ce roman. Depuis le temps qu’on me parlait de Marie Vareille, je suis ravie de découvrir son écriture absolument parfaite, pleine d’humour et d’émotions qui nous embarque dans une histoire très 21e siècle.

On y découvre deux héroïnes principales géniales, proches de nous, dans lesquelles nous nous reconnaissons parfois, des paysages superbes à travers Paris, Londres et les vignobles bordelais, et surtout des situations loufoques qui nous font rire aux éclats. Car l’humour est très présent et la plume de Marie Vareille tantôt ironique, tantôt romantique, contribue à apporter au roman la touche d’humour juste.

J’ai passé un excellent moment, j’ai ri mais j’ai ri !! Des situations rocambolesques, des réparties formidables des personnages et des réactions féminines qui, si elles sont souvent (im)prévisibles n’en demeurent pas moins hilarantes.

C’est frais, pétillant, moderne et tellement drôle ! Un roman parfait pour les vacances !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s