L’affaire Isobel Vine, Tony Cavanaugh, Editions Sonatine

Premier roman de Tony Cavanaugh, annoncé fièrement par Sonatine comme le nouveau Michael Connely, version australienne, « l’affaire Isobel Vine » tient-il ses promesses?

Taadammm….suspens…….Roulement de tambour…….

Ouiiii!!!

L’histoire rapidement : une affaire ancienne qui ressort des vieux cartons : après une fête donnée chez elle, Isobel Vine est retrouvée morte, attachée avec une cravate à une porte. Suicide, accident ou meurtre, Darian Richards sort de sa retraite pour réouvrir l’enquête…

De facture très classique, voici un policier très agréable à lire, sans hémoglobine et gorges tranchées, une enquête minutieuse, avec en toile de fond l’australie qui ne fait pas forcément rêver, loin des clichés et des cartes postales. Des flics verreux, des malfrats puissants mais pas intouchables, et un duo de flics plutôt cools, qualités et défauts inclus!

Une écriture efficace, sans temps morts, des chapitres courts pour donner du rythme à une enquête assez lente, une ribambelle de persos inculpés, réinterrogés, mais sans qu’on s’y perde pour autant, et une fin de partie assez étonnante! Pour un premier polar, c’est vraiment bien ficelé! (en creusant, on trouve l’info que c’est le premier polar traduit en france, mais en réalité, il doit en être à son cinquième!).

Le coté australien est intéressant, avec un fonctionnement différent de la police, et une certaine liberté concernant leur pouvoir et notamment dans la « légitime défense »! Apparemment, quand un flic  tue un malfrat, pas besoin de grande justification, il n’y a pas vraiment quoi fouetter un chat, mieux vaut être du coté des forces de l’ordre!!!

Pour conclure, il y a effectivement un coté Michael Connelly dans l’écriture et dans les personnages de Tony Cavanaugh, souhaitons lui une carrière aussi remarquable!

Charlie

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s