Aujourd’hui tout va changer, Maria Semple, Editions Plon

Eleanor vit à Seattle avec son fils Timby et son mari. Elle est mère au foyer et regrette ses années de gloire où elle exerçait le métier de scénariste à New-York. Une émission TV à succès, qu’elle revit régulièrement en racontant les secrets de tournage à son fils.

Eleanor est persuadée que sa vie est un désastre. Mais aujourd’hui tout va changer ! Elle va faire l’inverse de ses habitudes, prouver qu’elle est une bonne mère et s’occuper de son fils, montrer à son mari quelle femme aimante et prévenante elle est, et faire de cette journée, une journée parfaite.

Mais évidemment, tout ira de travers… Son fils prétendra être malade pour quitter l’école, elle devra se rendre à un déjeuner avec quelqu’un dont elle ne se souvient plus, apprendra que son mari a quitté son travail pour prendre quelques jours de vacances sans l’en avoir informée, et comme si cela ne suffisait pas, quelqu’un va semer la pagaille dans son passé pour lui faire ressurgir en pleine face un élément qu’elle tentait en vain d’oublier…

Malgré un synopsis sympathique, j’ai été plutôt déçue par ce roman. En cause ; le rythme rapide et les digressions récurrentes du personnage d’Eleanor. Un personnage qui aurait pu s’avérer attachant si elle n’était pas sans cesse tête en l’air et légèrement loufoque. Certains passages sont agréables et vraiment drôles, mais d’autres viennent ternir cette atmosphère. L’héroïne ne cesse de passer du coq à l’âne, nous perd parfois dans ces changements de sujets, et se révèle finalement quelque peu agaçante.

Le récit s’écoule sur la journée entière, comme l’indique le titre, mais avec les nombreux évènements qui rythment la lecture, on a plutôt l’impression de vivre une semaine dans la vie d’Eleanor ! Et la côtoyer s’avère finalement plutôt long…

Heureusement, l’histoire est agréable et un certain suspense s’installe au fil de la lecture. C’est d’ailleurs ce qui m’a permis d’en poursuivre la lecture ; les rebondissements inattendus, l’envie de savoir ce que traficote son mari, et les moments rares mais précieux où on rit vraiment.

Je n’ai pas particulièrement accroché au style d’écriture, mais j’espère qu’il plaira à d’autres ! Avis mitigé pour un roman pourtant prometteur.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s