Tu verras les âmes se retrouvent toujours quelque part, Sabrina Philippe, Editions Eyrolles

C’est l’histoire d’une jeune femme, présentatrice d’une émission de télévision. Chaque jour, elle parle d’amour dans son émission. Elle reçoit des gens heureux, certains d’avoir rencontré l’âme sœur. Elle écoute des gens dépités, malheureux, que l’amour a dévasté. Elle donne des conseils, sourit, parle de l’amour avec un grand A comme si elle savait de quoi elle parle. Mais sa vie est vide depuis que Simon l’a quittée.

C’est l’histoire d’une vieille femme qui était journaliste. Elle a vécu une partie de sa vie dans le noir jusqu’à ce que la lumière d’une rencontre bouleverse sa vie. L’âme sœur. Elle l’a trouvé, a passé beaucoup de temps à retenir cet homme auprès d’elle. Jusqu’à ce que l’évidence la frappe ; trouver l’âme sœur n’implique pas forcément le bonheur.

C’est dans ce petit café de l’île St Louis que les deux femmes vont se rencontrer. Que la plus âgée va transmettre des vérités à la plus jeune, des vérités sur l’amour, sur sa vie, sur l’âme sœur. Des révélations bouleversantes.

Ah… qui n’a jamais rêvé de rencontrer son âme sœur ? Mais au fond avons-nous vraiment connaissance du terme employé ? Un terme fort qui veut que deux âmes se reconnaissent, ne puissent plus se quitter, car la douleur de l’absence est une déchirure beaucoup trop profonde. J’emploie le mot âme et non le terme de personne. Petite subtilité que l’auteure nous explique, un terme complexe magnifiquement exploité dans de roman.

Nous sommes happés dès le début dans l’histoire, et notamment par le récit de la vieille dame à l’héroine. Sa sagesse, sa connaissance de la vie et le regard qu’elle porte sur celle-ci se transmet de manière contagieuse au lecteur, l’interpelle, lui parle. L’auteure est psychologue, et cela se sent dans son écriture.

Cette relation qui se lie entre les deux femmes est superbe, le récit est touchant et bouleversant, les surprises nombreuses, et l’amour toujours présent.  J’ai souvent eu les larmes aux yeux, j’ai été émue, ce livre m’a vraiment parlé. Une ode à l’amour et au terme d’âme sœur qui ne doit pas être utilisé à la légère… Brillant et émouvant.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s