Amour vengeance et tentes quechua, Estelle Billon-Spagnol, Editions Sarbacane

Depuis toute petite, Tara passe ses vacances au Momo’s Camping. Tous les ans, pendant 15 jours de juillet, elle retrouve un lieu cher à son cœur, ses habitués et ses nouveaux, sa soirée Couscous et son feu d’artifice, la piscine et les petits coins au bord de la rivière. Et Adam. Son ami depuis toujours, avec qui elle a de nombreux souvenirs au camping.

Oui, mais voilà. Tara a 17 ans, et lorsque cette année elle retrouve Adam, il a beaucoup changé. Il est terriblement sexy et son cœur s’emballe. Est-ce bien son Adam, son meilleur ami ? Aussi musclé et aussi beau garçon ? Tara n’a guère le temps d’analyser ces sentiments que débarque au camping Eva et sa famille. Eva ; belle, blonde, mince, une belge magnifique qui va jeter son dévolu sur… Adam. Tara ne supporte pas leur façon de se regarder, la manière dont Eva lui a volé son meilleur ami, accaparant toute son attention. Tara est prête pour Adam. Tout comme Eva… Les vacances s’annoncent plus électriques que prévues…

Voici un roman ado qui se lit d’une traite, frais, drôle et plein de surprises !

Amitié, amour et jalousie sont au cœur de cette histoire où l’héroïne se veut attachante. Par son histoire familiale qui n’est pas au plus beau fixe. Par l’amitié qu’elle éprouve pour Adam, amitié qui se transforme rapidement. Par la jalousie qui la force à faire des choses pas toujours bien, complètement loufoques et souvent immorales. Attachante parce que ce n’est finalement qu’une fille, humaine et amoureuse. Que n’avons-nous pas fait par jalousie ?

Au-delà de cette thématique et du contexte vacances-camping, on découvre des thèmes plus profonds, – notamment les divers problèmes familiaux – apportant une dose de maturité à l’ensemble et un côté dramatique qui tranche avec le ton léger du roman.

Et moi qui m’attendais à une happy end… Que nenni ! Une fin surprenante, mais malgré tout plus réaliste, plus à notre image, associé à une moralité bienveillante, la façon de l’auteure de sensibiliser les ados face aux méfaits d’une jalousie trop élevée, qui peut les rendre aveugle et les conduire à de terribles actes.

Un bon moment de lecture !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s