« Ma vie (pas si) parfaite » de Sophie Kinsella (Belfond) * Aimer, commenter, liker, suivre ou vivre?

 

Cat travaille dans une agence de pub à Londres – elle en a toujours rêvé. Sur ses profils sur les réseaux sociaux, des photos de coins magiques, de cocktails colorés, de restos branchés, ….

Dans la vraie vie, Katie – car même son prénom est déguisé pour paraître plus « in » – vit pourtant à 2 heures de métro (un véritable périple urbain souvent parsemé d’obstacles et d’embuches) dans une minuscule chambre avec des colocs étranges et se contente à l’agence de boire les paroles de Demeter, sa tyrannique patronne – aucune mission importante en vue, encore moins de reconnaissance ou de promotion. Bref, pas tout à fait ce que Cat avait en tête en consentant à des sacrifices importants pour vivre à Londres. Mais en éternelle optimiste, Cat s’obstine..  jusqu’au jour où elle est contrainte de retourner dans son Somerset natal suite à quelques déconvenues. Quel échec : non seulement elle dépend une nouvelle fois de son père (qui n’a jamais compris le départ pour la capitale de sa fille), mais en plus elle doit se réhabituer à la campagne…. Cependant, une nouvelle fois, Katie (car dans le Somerset elle est redevenue Katie, avec son accent, ses boucles désordonnées et ses tâches de rousseur apparentes) va être désarçonnées par l’intrusion de son ancienne vie citadine dans cette nouvelle vie au grand air… . La collision est inévitable… mais peut-être n’est-ce pas une si mauvaise chose !

Voici une lecture idéale pour l’été, drôle, rythmée, touchante et mordante ! Avec talent (mais on n’en doutait pas J ), Sophie Kinsella dresse un portrait doux-amer de notre génération numérique : plutôt que de regarder la beauté de nos vies, nous les mettons en scène et les imaginons, passant souvent à côté de l’authenticité (alors même que nous ne l’avons jamais autant recherchée !). Apparences, tableaux figés, carrés et filtrés, réflexions en 140 signes, mots clés et hashtags tendances, … font parfois oublier que l’imperfection pimente incroyablement nos relations aux autres et notre quotidien. Un peu contre son gré, Cat-Katie en prend conscience brutalement, nous faisant bénéficier de son expérience et nous interroger sur des évidences pas si évidentes !

Alors petit conseil de l’été : partagez vos photos, commenter vos activités, mais surtout VIVEZ vos vacances !!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s